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 Sujet du message: Questions sur la sécurité routière
MessagePosté: Mar 22 Déc, 2009- 10:49 
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Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
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chers amis,
j'ai trouvé que cette réflexion et ce site étaient intéressants alors je vous le fais partager.
bonne journée
BL


Les fêtes de fin d’année amènent un renforcement des contrôles sur la circulation routière. On connaît en effet les tristes bilans des réveillons, qui s’ajoutent à ceux des week-ends trop arrosés. Mais on peut quand s’interroger sur les modalités, voire sur les finalités, de la répression menée actuellement, notamment par rapport aux permis de conduire et à leur retrait. La Ligue de défense des conducteurs — un organisme nouveau, issu de la Ligue de défense des citoyens et en contact avec la puissante Fédération française des motards en colère — pose à ce sujet un certain nombre de questions, pour « passer de la répression arbitraire à une politique efficace ». Sa secrétaire générale, Christiane Bayard, affirme en effet que « ce n’est pas en s’acharnant sur les automobilistes qui n’ont pas une conduite dangereuse qu’on sauvera des vies sur la route ».

Son combat, c’est la chasse tous azimuts aux contraventions pour excès de vitesse, même minimes. Elle fait notamment remarquer que l’intensification des contrôles ne permet plus de baisse significative du nombre de tués sur les routes. Depuis fin 2006, en effet, ce nombre a diminué en moyenne de 4,7 %, soit l’amélioration déjà obtenue avant l’installation des radars : 1999 (- 4,8 %), 2000 (- 4,8%), 2002 (- 6,2 %). Elle pointe également du doigt le fait que « des millions de Français n’ayant jamais causé d’accident perdent leurs points les uns après les autres » : et de citer : « chaque jour, 500 permis de conduire sont retirés », en élargissant le débat : « en un an, 60 000 personnes ont perdu leur emploi à cause de la suppression de leur permis ».

Elle fustige également le fait qu’« il faut rester entre un an et trois ans sans commettre aucune faute pour récupérer les points perdus, ce qui est quasi impossible pour tous les Français qui sont obligés de faire 15 000, 20 000 voire 30 000 km par an ». Elle dénonce enfin que « 79 % des excès de vitesse concernent des dépassements de moins de 20 km/heure », mais qu’« ils sont sanctionnés par la double peine : retrait de points et amende ». Elle veut aussi faire savoir que les recettes des amendes sont utilisées à hauteur de 50 millions d’euros — autrement dit 735 000 procès-verbaux pour petit excès de vitesse — à financer l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances. De même, elle informe que 212 millions doivent servir à installer de nouveaux radars.

La Ligue de défense des conducteurs lance donc une grande enquête — elle attend un million de réponses — pour obtenir le soutien des automobilistes. Elle aimerait également connaître leur avis sur les changements peu espacés de limitation de vitesse, sur un éventuel abaissement à 110 km/h sur les autoroutes et sur l’absence d’indication des emplacements des radars.

Ligue de défense des conducteurs — 116, rue de Charenton — 75012 Paris —www.liguedesconducteurs.org

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 Sujet du message: Re: Questions sur la sécurité routière
MessagePosté: Mar 22 Déc, 2009- 11:13 
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Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
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Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
L'éternel combat "citoyen" à la Française !
Les placements "vicieux" de contrôles, destinés, non à la sécurisation du trafic, mais à la volonté de "faire du chiffre" sont parfaitement condamnables !
Ceci étant dit : si tout-un-chacun respectait le code de la route, on en serait pas là ! je roule pas mal et ai perdu des points et de l'argent ... en ne respectant pas ce code ! tant pis pour moi !
Le code de la route est imparfait, comme tous les codes, d'ailleurs, mais il existe : il ne sert pas que le jour du permis !
Ce qui est beaucoup plus critiquable, ce sont certains aménagements du réseau : les gravillons sur les petites routes, les glissières de "sécurité" etc etc je suis aussi motard et risque ma peau chaque jour de ce genre d'agissements inconscients et anti-sécuritaires des pouvoirs publics !
Et puis, si on contrôle les véhicules,jamais on ne contrôle les conducteurs ( mis à part quelques pro.)
Quand aux accidentés, on parle des "morts", jamais des estropiés et blessés grâves ... qui eux, sont toujours "vivants" !
La sécurité routière peut se résumer en quelques points simples :
- bon réseau
- code de la route
- véhicules entretenus
- conducteurs "aptes"
Le reste ... n'est souvent question que d'amour-propre et de gros sous !(particuliers/pouvoirs publics)
Bien entendu, celà n'est que mon avis, mais il me semble être de "bon sens".

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Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


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 Sujet du message: Re: Questions sur la sécurité routière
MessagePosté: Ven 25 Déc, 2009- 19:34 
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Localisation: vierzon (18) cher
A ce propos je viens d'acquérir un code de la route illustré datant du début des années 50 ou fin des années 40 ou toutes les photos représentes des traction :lol:
La vitesse n'est pas limitée et le changement de direction ainsi que le freinage peuvent être indiqués via des mouvements de bras par la fenètre si le vehicule n'a pas de signaux lumineux :lol:

AAH quelle époque bien lointaine :wink:

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 Sujet du message: Re: Questions sur la sécurité routière
MessagePosté: Ven 05 Déc, 2014- 17:47 
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Messages: 1463
Localisation: Saint Malo
Abaissement des limitations de vitesses ; vous pouvez voter => http://www.leparisien.fr/automobile/sec ... 347639.php


Fichiers joints:
Capture d’écran 2014-12-05 à 17.43.45.png
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 Sujet du message: Re: Questions sur la sécurité routière
MessagePosté: Ven 05 Déc, 2014- 18:28 
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 Sujet du message: Re: Questions sur la sécurité routière
MessagePosté: Ven 05 Déc, 2014- 19:31 
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Messages: 989
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Bonsoir les amis,
Pendant que nous discutons de savoir si nous pouvons rouler plus vite ou moins vite, nos dirigents nous plombent d'une manière ou d'une autre, sous prétexte qu'il y a trop de morts.
C'est toujours dammatique de perdre la vie sur la route.
Mais qu'y a t-il de fait pour diminuer les accidents du travails ou le nombre de morts est bien plus important. RIEN ou pas grand chose, les responsables risque peu.
Les maldies crées par les sociétés industrielles, tel l'AMIANTE, que fait t-on ?
Cette ligue rue de Charenton roule pour un parti et n'est pas objective. Passé las bas, juste une adresse, personne!

Bonne soirée.
J-Louis.


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 Sujet du message: Re: Questions sur la sécurité routière
MessagePosté: Mar 24 Mar, 2015- 23:27 
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Ambroise (pseudo Yacco71) : que j'apprécie ce jeune passionné (et toute la famille :wink: ) !

http://traction-avant.com/forumsn/viewt ... p?id=12709

Votre clignotant, bordel. Oui chaque matin, c’est pareil.
Sur les modernes, ils ont remplacé par un éclairage latéral d’antibrouillard. Pitoyable je dirais. A quand le clignotant automatique ? Bientôt nous ne conduirons plus rien. Est-ce que vous voulez ?

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http://www.jeromecollignon.com


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 Sujet du message: Re: Questions sur la sécurité routière
MessagePosté: Mar 24 Mar, 2015- 23:40 
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Messages: 1649
Pour répondre à Jean-Louis sur la Ligue contre la violence routière : combien d'adhérents à jour de cotisation et combien de subvention reçues de l'Etat en contrepartie ?

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http://www.jeromecollignon.com


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 Sujet du message: Re: Questions sur la sécurité routière
MessagePosté: Mer 25 Mar, 2015- 08:20 
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Messages: 6200
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Jérome COLLIGNON a écrit:
Sur les modernes, ils ont remplacé par un éclairage latéral d’antibrouillard. Pitoyable je dirais. A quand le clignotant automatique ? Bientôt nous ne conduirons plus rien. Est-ce que vous voulez ?



C'est bien , le feu "de virage" sur les modernes

Mais, (car il y un mais, qui remet tout en question) le clignotant doit se mettre AVANT de changer de direction, pour prévenir les autres automobilistes de son intention.

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 Sujet du message: Re: Questions sur la sécurité routière
MessagePosté: Mer 25 Mar, 2015- 10:52 
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Bonjour à tous,
je viens de voir ce post mais je l'ai lu en diagonale
Ce qui serait intéressant de savoir afin d'évaluer si les conducteurs en France se comportent mieux avec les vitesses limitées existantes ce serait d'avoir effectivement le nombre de blessés ; mais surtout le nombre de véhicules détruits et là on saurait à quoi s'en tenir.

IL faut savoir que les limitations de vitesse sont faites pour permettre à ceux qui ne les respectent pas de dépasser plus facilement ceux qui les respectent


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 Sujet du message: Re: Questions sur la sécurité routière
MessagePosté: Mer 25 Mar, 2015- 11:24 
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Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6200
Localisation: Toulouse
MARC91150 a écrit:

IL faut savoir que les limitations de vitesse sont faites pour permettre à ceux qui ne les respectent pas de dépasser plus facilement ceux qui les respectent

Comme en termes galants ces choses là sont mises :lol:

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 Sujet du message: Re: Questions sur la sécurité routière
MessagePosté: Mer 25 Mar, 2015- 12:00 
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Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
MARC91150 a écrit:
IL faut savoir que les limitations de vitesse sont faites pour permettre à ceux qui ne les respectent pas de dépasser plus facilement ceux qui les respectent
...Mais pas seulement !
Elles sont très très lucratives :
La presse du jour :

Les cantons récoltent 650 millions de francs en amendes
Circulation: Le Conseil fédéral n'ose pas révéler le montant total des amendes d'ordre perçues par les cantons. Des chiffres circulent à Berne sous le manteau.

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Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


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 Sujet du message: Re: Questions sur la sécurité routière
MessagePosté: Ven 17 Avr, 2015- 18:21 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Sont-ils devenus fous...
Maintenant on retire le permis de conduire à titre préventif... sans avoir commis aucune faute ???

Zurich: Elle se fait retirer le permis alors qu'elle est réglo :shock:
Une conductrice a été privée, à tort, de son permis de conduire 5 semaines, car ses pupilles ne réagissaient pas assez à la lumière. Des experts sont sceptiques.

Nadine* se rendait de Zurich à Bad Ragaz (SG), quand elle est tombée sur un contrôle de police. Bien qu'elle n'ait consommé ni drogue ni alcool, l'agent lui a confisqué son bleu, car il a jugé que ses yeux étaient trop lents à réagir au stimulus de sa lampe de poche. Au final, les tests d'urine et sanguins se sont révélés négatifs. Mais aucune compensation n'est prévue pour le tort occasionné par cette suspension de permis qui a duré 5 semaines...

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


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