Pierre51-56 a écrit:
Dis Eric

...
C'était si important que-çà de devoir retourner cette poulie ?
... ou alors c'était vraiment trop-mal aligné ?
Ca me rappelle une histoire du temps de ma ZX (voiture dont les qualités ont été injustement reconnues au passage): un jour, sans prévenir, casse de la courroie accessoires. Pas de soucis, j'en rachète une et je remonte (sans rien démonter, juste déserrer pour pouvoir la passer et la retendre. Je redémarre, ca saute du fait que c'était pas une trapézoidale mais une de ces courroies plates modernes, avec des rainures dessous. Je regarde le tout et constate que la poulie de damper n'est pas en face avec les autres. J'ai fini par la retourner pour que ca tombe en face. Ca n'a plus jamais bougé. La question c'est de savoir comment ca a pu fonctionner avant? A mon avis, pour une raison que j'ignore, je suspecte le caoutchouc de la damper d'avoir bougé lors de la casse de la première courroie. Mais ce qui est étonnant, c'est que le montage peu orthodoxe de la damper à l'envers a tenu tout le temps que j'ai gardé l'auto ainsi que l'ami qui l'a rachetée derrière soit je dirais bien 50 000 kms. Comme disent les britons, if it works, don't fix it.
Maintenant dans cas de cette pompe, y'avait peut être un risque de trop forcer sur les roulements avec la poulie mise trop en avant et vu la tension qui est peut être nécessaire sur cette courroie. Je me rappelle des soucis de roulements de pompe de DA sur les 309 GTI16: si on ne voulait pas avoir la courroie qui patine, il fallait tendre super fort ... ce qui fusillait les roulements de pompe de DA voire d'AAC. Sur la 309, c'était un défaut de conception, mais sur une 15H avec moteur de 15, c'est peut être un souci d'adaptation auquel il faut penser: avoir un montage qui fonctionne, ca ne veut pas forcément dire un montage qui fonctionnera longtemps...