L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Ven 09 Mai, 2025- 19:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Changement de phare
MessagePosté: Mer 30 Déc, 2015- 13:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Augustin a écrit:
Bonjour et merci pour ces photos. Est-ce en code ou en phare?
Les poteaux de bord de route sont distants de 50 mètres... il y a pratiquement deux espaces, soit environ 100 m.
Peut-être pas l'exemple idéal, la voiture se trouvant au début d'une côte.
Les codes vont de 15-20m à env.50 m comme je les ai réglés (avec un trou noir rapproché qui justifie le montage d'antibrouillards).
Là ce sont les feux de route, qui confirment le bon réglage sinon ils seraient au ciel ou au sol !!! :wink: ...Vu qu'on ne peut pas les dissocier les uns des autres.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Changement de phare
MessagePosté: Jeu 31 Déc, 2015- 01:27 
Hors ligne

Inscription: Lun 03 Nov, 2014- 18:30
Messages: 551
LR539 a écrit:
Mais avec un alternateur 6 volts !!!! :lol:

Quelle horreur ! Je suis sûr qu'avec une bonne dynamo ça marcherait encore mieux ! :mrgreen:
Plaisanterie mise à part, ça a l'air de pas mal éclairer une trac, soit-elle en 6V.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Changement de phare
MessagePosté: Jeu 31 Déc, 2015- 01:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
7,2 volts au lieu des 6,9 d'une dynamo en bon état...

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Changement de phare
MessagePosté: Jeu 31 Déc, 2015- 01:44 
Hors ligne

Inscription: Lun 03 Nov, 2014- 18:30
Messages: 551
Pierre51-56 a écrit:
7,2 volts au lieu des 6,9 d'une dynamo en bon état...

Bonsoir Pierre, oui 7,2V mais tout le temps ! ! Tandis que 6,9V dynamo, c'est quand ça pédale vite et c'est le maxi ! :lol:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Changement de phare
MessagePosté: Jeu 31 Déc, 2015- 06:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
De toutes façons, on n'aura jamais 7,2 v aux phares.
La batterie se sert en premier et délivre ce qu'elle peut pour une telle consommation, je pense env. 6,3 volts au grand max.
L'idéal serait de mesurer une fois en sortie de relais ou carrément au porte-ampoule moteur en marche et on saurait de quoi on parle.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Changement de phare
MessagePosté: Jeu 31 Déc, 2015- 07:56 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1421
Pour nos circuits en 6 volts , il faut surtout d'excellentes "masses" , souvent oubliées,repeintes ,rouillées...

ça change la vie :)

_________________
72ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Changement de phare
MessagePosté: Jeu 31 Déc, 2015- 10:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6200
Localisation: Toulouse
Et des sections de câble qui suppriment la résistivité

Sur une petite LR4 mon pote avait mis une section de câble du double recommandé
En 6 volts il avait un très très bel éclairage

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changement de phare
MessagePosté: Dim 03 Jan, 2016- 18:01 
Hors ligne

Inscription: Dim 15 Fév, 2015- 17:44
Messages: 16
Bonjour,
les dimanches sous la pluie ont des vertus pour la mécanique.
A force de chercher, j'ai fini par trouver.
Je récapitule:
- Avec un nouveau phare TP 478 au lieu de l'original TP 391, j'obtiens en phare un halo circulaire et un code qui éclaire les avions.
Fichier(s) joint(s):
P1080237 réduite.jpg
P1080237 réduite.jpg [ 83.65 Kio | Vu 2669 fois ]

J'ai fait plein de réglages sans succès. J'ai donc démonté les deux phares pour les comparer.
Fichier(s) joint(s):
P1080238 réduite.jpg
P1080238 réduite.jpg [ 92.64 Kio | Vu 2628 fois ]

A gauche, l'ancien phare d'origine et à droite le nouveau.
La différence saute aux yeux. Normalement, une coupole de phare doit avoir la forme d'une parabole et l'ampoule est située au foyer. Je ne suis pas sûr que le nouveau phare respecte la forme d'une parabole (acheté à Brou chez D......). Comme le diamètre externe du phare ne change pas, la hauteur de la parabole ne devrait pas être différente. Ici, c'est le cas.
Avec le nouveau phare, l'ampoule d'origine à 3 ergots n'est plus au foyer de la parabole et c'est la raison pour laquelle le faisceau a cette forme de halo. Le faisceau est divergeant.
J'ai monté provisoirement une ampoule de voiture récente (type H4) qui rentre davantage dans la coupole et effectivement le faisceau est convergent.
Fichier(s) joint(s):
P1080242 réduite.jpg
P1080242 réduite.jpg [ 99.47 Kio | Vu 2662 fois ]

Pour finir sur le positionnement d'une ampoule dans le phare, le cache du code (situé dans l'ampoule) doit être situé en bas de telle sorte que seule la partie supérieure du faisceau soit renvoyé par la parabole. Le réglage du phare de quelques degrés vers le bas permet de concentrer l'éclairage sur la route.
Fichier(s) joint(s):
P1080241 réduite.jpg
P1080241 réduite.jpg [ 105.8 Kio | Vu 2653 fois ]

Vos commentaires ou questions sous les bienvenus.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com