Bonjour,
les dimanches sous la pluie ont des vertus pour la mécanique.
A force de chercher, j'ai fini par trouver.
Je récapitule:
- Avec un nouveau phare TP 478 au lieu de l'original TP 391, j'obtiens en phare un halo circulaire et un code qui éclaire les avions.
Fichier(s) joint(s):
P1080237 réduite.jpg [ 83.65 Kio | Vu 2675 fois ]
J'ai fait plein de réglages sans succès. J'ai donc démonté les deux phares pour les comparer.
Fichier(s) joint(s):
P1080238 réduite.jpg [ 92.64 Kio | Vu 2635 fois ]
A gauche, l'ancien phare d'origine et à droite le nouveau.
La différence saute aux yeux. Normalement, une coupole de phare doit avoir la forme d'une parabole et l'ampoule est située au foyer. Je ne suis pas sûr que le nouveau phare respecte la forme d'une parabole (acheté à Brou chez D......). Comme le diamètre externe du phare ne change pas, la hauteur de la parabole ne devrait pas être différente. Ici, c'est le cas.
Avec le nouveau phare, l'ampoule d'origine à 3 ergots n'est plus au foyer de la parabole et c'est la raison pour laquelle le faisceau a cette forme de halo. Le faisceau est divergeant.
J'ai monté provisoirement une ampoule de voiture récente (type H4) qui rentre davantage dans la coupole et effectivement le faisceau est convergent.
Fichier(s) joint(s):
P1080242 réduite.jpg [ 99.47 Kio | Vu 2669 fois ]
Pour finir sur le positionnement d'une ampoule dans le phare, le cache du code (situé dans l'ampoule) doit être situé en bas de telle sorte que seule la partie supérieure du faisceau soit renvoyé par la parabole. Le réglage du phare de quelques degrés vers le bas permet de concentrer l'éclairage sur la route.
Fichier(s) joint(s):
P1080241 réduite.jpg [ 105.8 Kio | Vu 2660 fois ]
Vos commentaires ou questions sous les bienvenus.