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 Sujet du message: Des essuies-glaces efficaces
MessagePosté: Dim 22 Mai, 2016- 00:59 
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Bonjour,
Heureux propriétaire depuis seulement deux mois, je me suis penché sur certains points à revoir sur ma trac'. Voici le dernier en date.
J'ai pris une grosse averse sur le toit il y a environ 3 semaines. Ça a été l'occasion de tester les essuies-glaces. Bon, très lents et arrêt après une minute trente de service. Pas cool sous l'eau...
J'ai cherché la panne... J'ai trouvé un petit boitier 12V->6V planqué sous le volant. Il souffre le pauvre quand le moteur des essuies-glaces tourne un certain temps. Il finit par couper car visiblement pas capable de tenir la puissance d'un moteur comme ça très longtemps. Sous dimensionné.

J'ai cherché une solution simple, pas chère et efficace qui tienne le coup et permette d'ajuster la vitesse de balayage. J'ai vu que certains envoient du 12 dans le moteur en 6V. J'ai essayé... Mais sans parler du fait que le moteur doit pas aimer trop longtemps, il va trop vite je trouve, et un bruit de dingue.

J'ai trouvé un régulateur pas mal du tout, dernière génération, qui produit un signal à base d'impulsions. Fini les rhéostat grille pain. Il ne chauffe pas et est capable de passer bien plus de puissance que nécessaire :
https://www.amazon.fr/uniquegoods-Contr ... gshopfr-21

Premiers essais non concluants... Le système ne peut pas marcher si le "-" input, c'est à dire la masse et aussi le "-" output qui part au moteur des essuies-glaces. Et comme le moteur est à la masse... Galère. Il m'a fallu "opérer" le moteur, pour dessouder le fil relié à la masse et le souder à un nouveau fil moins que j'ai tiré jusque sous le volant.

Voici le résultat en images :

Et une petite vidéo :

https://drive.google.com/file/d/0ByHXek ... =drive_web


Voilà, si ça peut donner envie à certains... Je trouve ça bien sympa. Je sais, c'est pas d'orichineuuu, mais comme elle est en 12V, autant en profiter.

Juju


Fichiers joints:
IMG_5192.jpg
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 Sujet du message: Re: Des essuies-glaces efficaces
MessagePosté: Dim 22 Mai, 2016- 06:21 
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http://fr.evilox.com/videos/essuie-glaces-manuels

:D

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 Sujet du message: Re: Des essuies-glaces efficaces
MessagePosté: Dim 22 Mai, 2016- 09:18 
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Bonjour JujuVilleRose

Impossible de lire la vidéo :(

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Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


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 Sujet du message: Re: Des essuies-glaces efficaces
MessagePosté: Dim 22 Mai, 2016- 10:49 
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cx25d a écrit:
Bonjour JujuVilleRose

Impossible de lire la vidéo :(


Voici un lien youtube qui sera surement mieux : https://youtu.be/hZaDb3VHIHE


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 Sujet du message: Re: Des essuies-glaces efficaces
MessagePosté: Dim 22 Mai, 2016- 12:20 
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Merci, Mais est ce que le moteur va resister longtemps à cette vitesse ?

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 Sujet du message: Re: Des essuies-glaces efficaces
MessagePosté: Dim 22 Mai, 2016- 20:04 
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Intéressant ton système/
Peux tu expliquer la phrase"Le système ne peut pas marcher si le "-" input, c'est à dire la masse et aussi le "-" output qui part au moteur des essuies-glaces. Et comme le moteur est à la masse... "

Car je ne comprends pas bien le problème, merci.

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 Sujet du message: Re: Des essuies-glaces efficaces
MessagePosté: Dim 22 Mai, 2016- 20:42 
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cx25d a écrit:
Merci, Mais est ce que le moteur va resister longtemps à cette vitesse ?


A priori, c'est costaud d'après ce que j'ai pu lire. Certains passent directement le moteur 6V en alim 12V. Bon... A 12V en permanence, c'est trop et ça va trop vite de toutes façons. Je pense que le juste milieu est autour de 7.5 - 8V. Là, pas de risque pour le moteur et vitesse bien plus correct que la lenteur de l'origine.
Bon après, c'est vrai qu'on doit pas être beaucoup à sortir sous l'eau, mais personne n'est à l'abris d'un orage d'été sur le chemin du retour...


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 Sujet du message: Re: Des essuies-glaces efficaces
MessagePosté: Dim 22 Mai, 2016- 20:46 
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tracjack a écrit:
http://fr.evilox.com/videos/essuie-glaces-manuels

:D


:lol: :lol: :lol:


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 Sujet du message: Re: Des essuies-glaces efficaces
MessagePosté: Dim 22 Mai, 2016- 21:03 
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lukycath a écrit:
Intéressant ton système/
Peux tu expliquer la phrase"Le système ne peut pas marcher si le "-" input, c'est à dire la masse et aussi le "-" output qui part au moteur des essuies-glaces. Et comme le moteur est à la masse... "

Car je ne comprends pas bien le problème, merci.


Oui, alors, bah le boitier a un +/- entrée et un +/- sortie vers le moteur elec. Je me suis dit d'abord qu'il suffisait de mettre les deux "-" à la masse et de récupérer seulement le "+" de sortie pour l'envoyer au moteur. Ou même récupérer seulement le "+" de sortie pour l'envoyer au moteur. Bah non, ça marche pas. Surement lié au principe de fonctionnement de ces variateurs dernière génération à impulsions. En fait, ça envoie du 12V mais pas en continu, ce qui finit par donner une tension moyenne qui dépend de la fréquence et de la longueur des impulsions. Du coup, ça ne chauffe pas car pas de réduction réelle de la tension d'entrée par une resistance variable, seulement un "hachage" de la tension. Vraiment pas mal, et pas cher pour le service que ça rend.

http://forums.futura-sciences.com/elect ... ntinu.html

La conséquence, c'est qu'il faut dessouder le petit fil relié au "-" dans le moteur et y souder un fil d'un mètre 50 à faire descendre jusqu'à sous le tableau de bord. Très simple à faire avec un simple petit fer à souder étain. L'astuce, c'est de se servir du fil d'origine, le "+" et d'y accrocher la paire de nouveau fils "+" et "-" rouge et noir tout propres... En tirant sur le vieux fil, vous récupérez les deux neufs qui suivent tout seul ;)

Je sais pas si j'ai été assez clair...


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 Sujet du message: Re: Des essuies-glaces efficaces
MessagePosté: Lun 23 Mai, 2016- 06:18 
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Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonne idée...
Mais de toute manière, ces EG de tracs... resteront toujours des étale-flotte ! :lol:

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Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


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 Sujet du message: Re: Des essuies-glaces efficaces
MessagePosté: Lun 23 Mai, 2016- 11:42 
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Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
A part au démarrage où c'est lent ,ça fonctionne bien ensuite en 6v quand le pare brise est mouillé :shock: et comme le dit Pierre, les raclettes ne sont pas ce qui se fait de mieux sur la Trac, il faut peut être mettre des balais de 2cv :D :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


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 Sujet du message: Re: Des essuies-glaces efficaces
MessagePosté: Lun 23 Mai, 2016- 13:11 
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Localisation: Castelsarrasin (Toulouse)
moux a écrit:
A part au démarrage où c'est lent ,ça fonctionne bien ensuite en 6v quand le pare brise est mouillé :shock: et comme le dit Pierre, les raclettes ne sont pas ce qui se fait de mieux sur la Trac, il faut peut être mettre des balais de 2cv :D :wink:


Bonjour Moux,
Oui, quand la batterie est une 6V, pas de problème d'arrêt cause surchauffe d'un convertisseur 12V->6V. Mais dans mon cas, il avait été mal dimensionné le convertisseur.
Plus de problème avec mon nouveau variateur.


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