L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Mer 14 Mai, 2025- 20:34

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2001 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 115, 116, 117, 118, 119, 120, 121 ... 134  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La 15-six ex-Pierre de Vravolta...
MessagePosté: Mar 24 Mai, 2016- 11:18 

En y réfléchissant, je pense que l'absence de brassieres sur cet interieur cuir conforte l'hypothèse d'une provenance AEAT. En effet, les decouvrables n'ont pas de custode et donc pas d'endroit solide où accrocher une brassiere et autant il est simple de recouvrir de cuir la custode d'origine, autant fabriquer une brassiere est plus compliqué. Je vais donc regarder si cette custode n'aurait pas une fabrication un peu differente du reste du cuir pour confirmer qu'elle n'etait pas dans le kit d'origine. Autre détail: du cuir est proté sur tous entourages d'ouvrants exactement comme sur les partie metalliques qui restent de la structure sur une decouvrable. Donc personnellement, je parierais sur un interieur cuir piqué sur une decouvrable AEAT et monté sur une 15 berline après coup ou alors sur un travail commandé spécialement à AEAT pour faire non pas une découvrable mais un toit ouvrant, ce qui serait encore plus intéressant.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 24 Mai, 2016- 13:58 
Membre TU

Ces poignées sont maintenues en place avec un gros bouton pression, sur la brassière intérieure.

Fichier(s) joint(s):
DSC_3157.JPG
DSC_3157.JPG [ 108.22 Kio | Vu 5031 fois ]

Fichier(s) joint(s):
DSC_3156.JPG
DSC_3156.JPG [ 111.63 Kio | Vu 5032 fois ]

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 24 Mai, 2016- 15:48 

Supet merci pour les informations. Est ce que j'ose abuser en demandant les dimensions?
Pour les pressions, c'est juste une pression mâle coté custode et une femelle coté brassiere ou bien est ce qu'il il a aussi quelque chose entre les 2 parties de la boucle de la brassiere pour qu'elles restent bien ensemble?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 24 Mai, 2016- 17:45 
Membre TU

Grosse pression comme celle qui tient le filet au dessus des pare soleil
Même modèle

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 24 Mai, 2016- 19:31 

Alain Montazeaud a écrit:
Grosse pression comme celle qui tient le filet au dessus des pare soleil
Même modèle

Sauf qu'avec le toit ouvrant, je n'ai pas de filet :oops: Mais bon, je vois bien le principe et ca ne me semble pas infernal à fabriquer.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 24 Mai, 2016- 20:16 

Une petite video pour Vravolta : http://www.turbo.fr/actualite-automobil ... d=14350866

Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Sam 28 Mai, 2016- 18:58 

Bon, petite journée travail sur la 15. Tout d'abord, j'ai terminé les cuirs: Ca n'a l'air de rien mais y'a un sacré nombre de bovins qui ont été utilisés sur cette 15. Et donc il faut les laver au savon (voire plus pour les zones dont certaines avaient un peu de peinture jaune), les secher puis les nourrir à l'huile de pied de boeuf. J'ai redécouvert au passage que la plage AR était elle aussi en cuir marron. Et puis après, il faut renourrir les parties qui ont bien pompé. Un travail à plein temps! Au final, ce qui est étonnant, c'est la qualité de ces cuirs. J'ai rarement vu ca. Et là, tout nettoyés de dizaines d'années de crasse, c'est incroyable ce que ca ressort.

Ensuite, j'ai enlevé le F qui devait disparaitre pour le CT. Comme j'avais une clef dans les mains, j'en ai aussi profité pour coller les déflecteurs sur leurs supports. Puis tant qu'on y est, adaptation des cotés de coffre de 11 dans le coffre de la 15. Puis une fois tout ca fait, vient l'envie de faire un peu tourner cette 15, donc je l'ai sortie histoire de faire le tour du pâté de maison. Donc pompage de l'essence, un peu de starter et ... démarrage sans le moindre souci. Du coup, je suis allé faire le tour du pâté de maisons, en l'occurrence, tour de 3 kms qui m'a permis pour la première fois de passer la 3. Et ca roule bien. Certes, comme Pierre me l'avait signalé, ca freine d'abord à gauche, mais ma fois, cette auto roule bien et surtout, le fait de la faire rouler ainsi permet de lui permettre de se mettre en place. Quand je me suis arrêté pour faire demi tour, j'avais trop enlevé de starter donc le moteur a calé. En redémarrant, la tirette de démarrage en cochonium chinois m'est restée dans les mains. Pas de soucis, un tour sous le capot et démarrage avec l'interrupteur et retour à la maison. Du coup, j'essaie de graisser la tirette et de la coller à la cyanolicrate. Comme elle gratte toujours, j'essaie de la graisser mais le cochonium est tenace: cette fois ci, c'est le sertissage du cable dans la tige qui lache. Donc je démonte le tout, ce qui a été simple vu que Pierre a fait les choses comme il aurait fait pour lui et donc c'est fait sans le moindre stress. Je resertis proprement en scellant une nouvelle fois à la cyano, je remonte le tout avec une bonne dose de graisse silicone, et je récupère une tirette de démarreur parfaite. Du coup, je termine tranquillement par un nettoyage des parties du moteur ayant des traces de fluides. Et après tout ca, je regarde par acquis de conscience la plaque de récupération d'huile sous l'auto: pas la moindre goutte, c'est sec, malgré le petit tour et la bonne mise en température. J'ai donc continué en collant les déflecteurs et en réglant les rétros. L'occasion de découvrir la capacité du cuir à se réparer: avec le traitement au mélange glycérine +lanoline du panneau de porte marqué par la poignée de vitre, une bonne partie s'est réparée toute seule. Incroyable! J'ai aussi pu vérifier que la dynamo chargeait très bien vu que pas besoin de recharger la batterie avec ce petit tour et ces démarrages. J'ai découvert au passage qu'on pouvait se cogner régulièrement au capot quand on travaille dessous.
Y'a juste un petit truc que je dois encore faire, c'est régler un bruit de vibration de la pédale d'embrayage qui disparait si on met uen toute petite pression dessus. Je pense qu'un peu de graisse sur le mécanisme de réglage de la garde empêchera cette vibration.

Autre détail, ma belle mère est de passage à la maison ce weekend et elle est en extase devant cette 15. Et normalement, vendredi soir prochain, je récupère un jeu de plaques garage pour l'emmener se faire régler les freins et les quelques détails qui m'auront probablement échappés pour la remettre sur la route. mais là, ca commence à sentir bon!

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 29 Mai, 2016- 00:37 

Il a osé... :shock:

Moi qui habite en pleine campagne, j'ai fait cent cinquante mètres en marche avant, retour en marche arrière et c'est tout ! :lol:
Si la passion se mesure à çà... je suis largué et de loin !
Dans le fond...
De bonnes nouvelles alors...sauf pour la tirette neuve dont je ne me souviens plus la provenance.
Avant d'aller plus loin, il serait bon de recontrôler le serrage des écrous de roues ( à 6 kg) je les ai montées il y a plus de deux ans sauf erreur. Maintenant qu'elle a fait quelques tours de roues il vaudrait mieux assurer.
... Et plus tard, penser à recontrôler aussi les écrous des cardans côté boîte. Ce sont des écrous "aviation" plus facilement accessibles que ceux d'origine. (tête plus petite)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 29 Mai, 2016- 06:11 

J'ai fait une reconnaissance préalable sur la petite partie publique du parcours ;-)

Pour la tirette, ca se voit qu'elle était neuve, d'où la réflexion sur le cochonium: En fait, le cable est entré en bout de tirette dans un petit trou qui est à peine écrasé pour le bloquer. Ceci a 2 impacts: le cable est mal tenu et les traces d'écrasage frottent à l'intérieur du tube qui n'est par ailleurs pas graissé. Donc ca gratte. Ensuite, le pas de vis du bouton lui même ne tient pas sur la vis de la tige (j'imagine pas de vis moulé et pas usiné). Donc là, en matant plus sérieusement le cable, en le collant, en lissant les traces de matage et en graissant + en collant le bouton au pas de vis, on récupère un montage solide qui ne frotte plus (et qui donc nécessite moins de force).

A noter que les roues ont l'air pas mal équilibrées. Ca a aussi permis de chauffer assez le moteur pour commencer à faire évaporer les traces qu'il y a un peu partout quand on travaille sur un moteur. Donc ca fumait un peu sous le capot par moments, mais ce n'était pas des fuites vu que rien sous la voiture. On entend aussi bien le claquement des culbuteurs à froid mais le bruit disparait à chaud donc à l'oreille, on est pas mal sur ce réglage également. Les freins ne chauffent pas en roulant donc pas de souci de léchage trop prononcé ou de frein à main trop tendu. Bref, les inévitables petits ajustements du redémarrage n'ont pas encore montré le bout de leur nez, ce qui est bon signe!

Tiens, petite question: ca existe des tirettes avec un A? Histoire de ne pas avoir un P pour les antibrouillards. Détail insignifiant mais du coup petit plaisir à se faire ;-)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 29 Mai, 2016- 06:20 

Tirette "A"... aucune idée, mais "P" pour Phares çà peut aller aussi ...

Le bruit à froid... Je ne sais pas s'il s'agit des soupapes... elles sont à 0,15-0,20.
J'ai pensé plutôt à un jeu latéral des pistons qui seraient d'origine je crois selon les factures de révision.
Ces claquements ne durent que quelques minutes. A chaud, çà tourne bien rond effectivement.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 29 Mai, 2016- 08:08 

Je crois qu'il existe des tirettes A-B !!!

http://www.traction-avant.com/forumsn/v ... 21#p260221

MessagePosté: Lun 30 Mai, 2016- 05:35 

LR539 a écrit:
Je crois qu'il existe des tirettes A-B !!!

http://www.traction-avant.com/forumsn/v ... 21#p260221

Effectivement, reste à savoir de quelle auto ca provient. A ce sujet, question pour Pierre: y'avait une raison de pas mettre une tirette ovale sur l'inter du ventilateur? Car c'est le seul bouton qui n'ait pas cette forme sur le tableau de bord de 15 Suisse donc je me demandais si c'était à cause d'une contrainte technique ou juste car c'est ce que tu avais à dispo dans ton stock le jour où tu as monté la commande?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 30 Mai, 2016- 07:19 

Comme d'origine il n'y a pas de ventilateur ............................. :wink:

MessagePosté: Lun 30 Mai, 2016- 07:36 

LR539 a écrit:
Comme d'origine il n'y a pas de ventilateur ............................. :wink:

Oui, ca j'avais bien compris qu'une tirette avec un V dessus, je risquais pas d'en trouver une sur l'auto. Mais du coup, si j'avais du en monter une, j'aurais pris une ovale. Comme Pierre réfléchit à pas mal de choses, je me demandais si c'etait juste parce qu'il avait cette tirette dans son stock ou s'il y avait une autre raison histoire de pas reinventer la roue ;-)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 30 Mai, 2016- 07:39 

vravolta a écrit:
Effectivement, reste à savoir de quelle auto ca provient. A ce sujet, question pour Pierre: y'avait une raison de pas mettre une tirette ovale sur l'inter du ventilateur? Car c'est le seul bouton qui n'ait pas cette forme sur le tableau de bord de 15 Suisse donc je me demandais si c'était à cause d'une contrainte technique ou juste car c'est ce que tu avais à dispo dans ton stock le jour où tu as monté la commande?
J'ai un peu tendance à faire avec ce que j'ai sous le coude... :lol:
Hormis sur le milieu du TB, je ne voyais pas de raison de me procurer une autre tirette-interrupteur pour ce ventilo. il faut savoir que les tirettes actuelles fonctionnent en deux temps...une fois tu enclenches, une autre tu déclenches, contrairement à cette dédiée par ex aux antibrouillards qui ouvre et ferme en une seule opération.
De plus, celle que j'ai mise est prévue pour l'installation d'une ampoule-témoin de 2W dans le bouton que je n'ai pas mise par souci de consommation. Avec les dynamos sous 6v il faut faire gaffe quand-même...
...Oublier ce gros ventilateur pourrait à terme te vider la batterie.

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2001 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 115, 116, 117, 118, 119, 120, 121 ... 134  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure