L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 10 Mai, 2025- 14:27

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Silent-blocs de barres de torsion (avant)
MessagePosté: Mer 01 Avr, 2009- 14:18 
Membre TU

Bonjour,
après avoir sorti (boulot de maréchal-ferrant !) de leurs arbres cannelés et fait revulcaniser les propres silentblocs de l'auto (sous-traités chez Franssen, c'est moins cher que des neufs, et aussi il les fait microbiller), et nettoyé les cannelures, j'ai "ré-enquillé" ces merveilles de technologie sur les bras de suspension.
Somme toute un travail faisable, sans plus...mais tellement salutaire pour la suspension et les pneus !
La difficulté à les faire avancer sur les arbres a varié considérablement de l'un à l'autre silentbloc.
La légère conicité des arbres (0,07 à 0,1 pour le blocage des bras dessus, selon le dico) est-elle en cause ? Est-il vraisemblable que les intérieurs de silentblocs soient fabriqués coniques ?
Si la réponse à ces deux questions est OUI, alors il aurait fallu TOUT repérérer au pointeau, position et sens...et informer le fournisseur avant revulcanisation. Mieux vaudrait le savoir avant.
Que le dico ne parle pas de cette conicité, normal pour l'époque : sans doute peu de Traction passaient en agence pour cette opération, et aucun silentbloc ne vécut la revulcanisation....
D'après un ami, la conicité aurait probablement été abandonnée sur les modèles d'après guerre. Qui sait ?

" La tenue de route c'est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (A. Lefebvre, 1934)

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Silent-blocs de barres de torsion (avant)
MessagePosté: Mer 01 Avr, 2009- 16:59 

Bonjour,

A ma connaissance, il n'y a pas de différence entre une avant-guerre et après (dixit mon mécano préféré)
A la presse, une pression de 30 Tonnes est nécessaire le plus souvent pour les extraire et les mettre en place. Ils sont effectivement légèrement coniques.

Meilleures salutations

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 01 Avr, 2009- 20:11 
Membre TU

Bonsoir,

étant en déplacement, je n'ai pas accès à ma documentation mais il me semble effectivement qu'il y ait eu un montage conique . De mémoire il en est fait mention dans la RTA , à vérifier pour connaitre la date également de changement. Lors de la réfection de ma BL 56, je n'ai conservé que les barres de torsion, donc pas de Pb de remontage.

Bon courage.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 07 Avr, 2009- 14:21 
Membre TU

Bonjour
J'ai aussi revulcanisé un silentbloc chez Franssen. La difficulté que j'ai rencontré , c'est que les rainures intérieures étaient décalées d'une 1/2 dent par rapport à l'origine, ce qui a engendré des difficultés de remontage. Il s'avère que maintenant, j'ai une différence de 15 mm entre les axes de suspensions G et D. Je ne pense pas que les alésages des silentblocs sont coniques mais simplement l'axe à cannelure. Par contre, l'alésage à cannelure du silentbloc arrière ne peut pas être placé à l'avant ( diamètre différent.
Cdt .

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 09 Avr, 2009- 20:28 

....

MessagePosté: Mer 15 Avr, 2009- 13:30 
Membre TU

Bonjour,
et merçi pour le courage, j'avais dû en redéposer deux (cool...) pour nettoyer "à blanc" les cannelures, sinon ça s'enraye et n'avance plus (gare si on pousse trop loin trop dur...finale possible au chalumeau, comme à la primo-dépose ?) . Ensuite re-réenquillage au spray graphite, presse de 10 T tout de même pour le dernier. C'est beau pépère, un silentbloc remonté !
Effectivement, il doit y avoir eu ici aussi un décalage au caoutchoutage, car les 325 mm. entre-axes d'amortisseurs sont revenus à 310, par chance ,c'est des deux côtés pareil. Au remontage, tu vas pouvoir récupérer çà en donnant (si possible...) 1 cannelure d'avance supplémentaire en basculant les bras avant de ré-enquiller la barre de torsion ( que tu n'auras pas oublié de glisser, embout en aval de la traverse arrière, avant de remonter le berceau...? ). Choisir un aide de 120 kg. au lieu d'un "gringalet standard" de 65...çà peut aider ? moi, je vais voir qui de mon pote ou moi faudra mettre au bon poste...mais là c'est trop tôt. Ceci dit, aucun regret d'avoir fait regarnir les originels : pour le prix, beau boulot JF.
Allez, assez jasé, je m'y recolle : une 11BL, faut pas la prendre à la légère.

" La tenue de route c'est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (A. Lefebvre, 1934)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 09 Mai, 2013- 08:10 

Excellent voisin belge, je suis au mm stade que toi sur une 11BL de 1938. en revanche j'ai dû racheter les tubes cannelés car impossible de récupérer les miens. J'ai racheté egalement 4 silenblocs.

pour ma part j'ai démonté la traverse sous le moteur car cela me parraissait bizarre de voir seulement 2 boulons sur 4, en effet après démontage, il savère que les boulons manquants été tout simplement cassés dans le chassis, j'ai hate de sortir de cette galère, vais chauffer ou percer pour les ravoir ;o(.

Courage pour le remontage ;o)

Si tu veux un coup main, pas de souci.

Cdlt

Totof

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC + 1 heure