L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Lun 05 Mai, 2025- 19:46

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: panne démarrage
MessagePosté: Jeu 16 Avr, 2020- 23:11 
Membre TU

Guillaume a écrit:

J’ai abandonné le 123 ignition pour revenir à l’allumage mécanique, ma 11 n’a JAMAIS tourné proprement l’année dernière, j’ai retenté la semaine dernière et elle n’a JAMAIS démarré !!

Avec l’allumage d’origine elle a démarré instantanément.... et je ne suis pas le seul à avoir eu des problèmes avec cette cochonnerie de 123.

Allez tente l’origine pour voir !

Non, le 123 n'est pas une cochonnerie, il est même pertinent en 12V sur une DS ou une SM par exemple par la souplesse qu'il apporte.
S'il fonctionne correctement sur une 2CV 6V, c'est probablement grâce à une chute de tension au démarrage moins élevée que dans le cas d'une traction.

MessagePosté: Ven 17 Avr, 2020- 00:12 

Bonsoir. Sur DS le 123 est une merveille et les mauvaises surprises sont rares.
Sur Sm, la production a été arrêtée rapidement, rares sont les montages qui ont donneé satisfaction dans le temps et tiennent le coup. On incrimine certainement avec raison la chaleur trop forte du compartiment moteur.
Je suis étonné que ce dispositif pose problème sur traction. (sans remettre qui que ce soit en doute ! je n'y connais rien en traction)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 17 Avr, 2020- 01:12 
Membre TU

Bonjour,

claude25 a écrit:
(...)

Rares, certes, mais cela arrive : je conseille toujours, quelque soit le modèle de voiture, d'avoir dans le coffre, l'allumeur d'origine (équipé à neuf, naturellement) car la panne de l'allumeur électronique (123 ignition, par exemple) ne prévient pas, et ne permet aucune réparation sur place, sauf si on en a un autre.... :lol:

Au prix où ils se vendent, c'est un capital mal placé que d'en avoir un autre d'avance ! Alors que l'allumeur traditionnel sera prêt à reprendre du service ... et facilement, à peu de frais !

C'est ce que j'applique sur mes véhicules équipés... :wink:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 17 Avr, 2020- 07:29 
Membre TU

claude25 a écrit:
Sur Sm, la production a été arrêtée rapidement, rares sont les montages qui ont donneé satisfaction dans le temps et tiennent le coup. On incrimine certainement avec raison la chaleur trop forte du compartiment moteur.
Je suis étonné que ce dispositif pose problème sur traction. (sans remettre qui que ce soit en doute ! je n'y connais rien en traction)

Oui, au temps pour moi, j'avais oublié ces problèmes de surchauffe du 123 à grande vitesse sur SM.
On lui préfère maintenant le Lumenition.
Sur traction, c'est le fonctionnement sous une tension inférieure à 6V lors du démarrage qui peut poser problème.

MessagePosté: Ven 17 Avr, 2020- 07:34 
Membre TU

Un moteur de traction rinçé fait le bonheur des vendeurs d'allumages électroniques et monteurs de "12volts"

Un moteur qui compresse bien pète au quart ,même avec une batterie un peu faiblarde, si le carbu est alimenté correctement.

Souvent un bon rodage de soupapes résout le problème (préconisé à l'époque d'ailleurs) :)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 17 Avr, 2020- 09:57 

A tous, merci pour les conseils. J'attends donc avec impatience la nouvelle batterie puis... essai (suspense !)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 23 Avr, 2020- 16:35 
Membre TU

tracjack a écrit:
Un moteur de traction rinçé fait le bonheur des vendeurs d'allumages électroniques et monteurs de "12volts"

Un moteur qui compresse bien pète au quart ,même avec une batterie un peu faiblarde, si le carbu est alimenté correctement.

Souvent un bon rodage de soupapes résout le problème (préconisé à l'époque d'ailleurs) :)

Non le rodage des soupapes ne sert strictement à rien à par à part à retirer de la matière au niveau de la soupape et des sièges de soupape. Ce qu'il faut faire si elle ne sont pas étanches c'est de faire rectifier la soupape et le siège pour avoir une portée parfaite

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 23 Avr, 2020- 17:19 
Membre TU

Salut Flavy! Chouette parlons traction ! :)

Voilà ce qui se trouve dans ma boite à gants , depuis 1951 :)

Nous sommes peut-être déformés à force de regarder "wheelers dealers " .... :)

Fichiers joints:
rodage 1.jpg
rodage 1.jpg [ 115.27 Kio | Vu 4165 fois ]

MessagePosté: Jeu 23 Avr, 2020- 17:37 
Membre TU

À l'époque, le rodage de soupapes était la solution la plus simple pour obtenir l'étanchéité entre soupape et siège pour le mécanicien d'un garage . Ça le reste pour des amateurs comme nous.
Un rectifieur avec sa machine peut usiner les soupapes à l'angle souhaité lorsque les sièges sont neufs. On obtient une étanchéité parfaite et un fonctionnement plus silencieux car la portée est plus fine.
Pour nos mécaniques agricoles, ce n'est pas indispensable !
À partir des années 60, on déconseillait le rodage.

MessagePosté: Jeu 23 Avr, 2020- 18:00 
Membre TU

Oui , les soupapes tournaient sur leur siège de quelques degrés à chaque ouverture , fini le rodage et les ampoules aux mains .

Si je ne m'abuse ,on appelait ça des "auto rodantes"..?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 23 Avr, 2020- 18:32 

moi j'ai vu que c'était mes tiges de culbuteurs qui tournaient !! c'est normal ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 23 Avr, 2020- 19:50 
Membre TU

C'est normal !

MessagePosté: Lun 27 Avr, 2020- 16:51 

Bonjour,

Apr§s pas mal d'essais, un nouveau petit point (post numéro 10.532 :lol: ). Finalement, elle a démarré, mais très péniblement

Avant çà, j'ai d'abord retravaillé sur l'allumage: nouvelle batterie, changement de bobine (avec une Bosch de réserve), vérification des bougies et du faisceau, recalage soigneux de l'allumeur. Verdict: cette fois, une étincelle convenable en couleur et en longueur (près d'un cm au mesureur).

Côté carburation, démontage du carbu, re-soufflage complet des gicleurs. L'essence arrive bien au carbu, remplit la cuve, pointeau et flotteur et bascule OK.

Premier essai, en versant directement du carburant dans la buse: rien!

Deuxième essai, en rebranchant la durite d'essence: rien non plus !

Vérification aux bougies: elles restent sèches . L'essence se répand elle autour de la base du carbu !

Manque d'aspiration ?En désespoir de cause, je redémonte le carbu, pour vérifier le bon serrage du collecteur d'admission que j'ai remplacé: je resserre encore certains écrous....

Dernier essai avant découragement total: le démarreur, tourne, j'ai l'impression d'explosions étouffées, au moment où je relâche, trois-quatre explosions, puis plus rien. Deux ou trois essais avec starter: pas de démarrage, mais des explosions et de gros "éternuements" au carbu, avec projection de "vapeur" (d'essence?).

Puis, en insistant près de 5 secondes.... démarrage, mais assez chaotiques, on à l'impression d'un moteur sur trois (vorie deux) pattes, puis ca tourne, mais pas génial. J'ai l'impression que le moteur manque de s'étouffer, mise des gaz, laborieuse, mais çette fois ça tient. Mal, mais bon, ...espoir!

Voilà, j'en suis là. Des images valant mieux qu'un long discours, je joins une petite vidéo (sorry pour le manque de lumière, c'est dans mon parking...) Des idées sur le problème, des conseils, remarques...Merci d'avance

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 27 Avr, 2020- 16:57 

Oups.... Je ne parviens pas à joindre la vidéo.... Quelqu'un a le truc ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 27 Avr, 2020- 17:57 
Membre TU

Ah oui ça c'est pas simple soit on passe par youtube, soit on passe par viméo pour héberger la vidéo

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure