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 Sujet du message: Problème de pédale de frein
MessagePosté: Dim 03 Mai, 2020- 01:38 
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Bonjour à tous,

Je viens solliciter l'avis des mécanos avertis de notre Forum, car Mère'Grand, une 11B de 1951 me pose un problème de freinage. :roll:

Son 2ème propriétaire (un agent Citroën) avait "refait" les freins, en les passant au silicone, entre 1977 et 1981, suite son achat lorsqu'il l'a remise en état après un arrêt de 17 ans dans un garage au sec.

Ensuite, il a parcouru 25 km/an (il avait une trentaine de voitures) uniquement par beau temps pendant 22 ans et, quand je l'ai achetée, elle n'avait donc parcouru que 550 km depuis sa réfection. :D
Garagiste, il ne s'ennuyait pas avec les CT, et passa le 1er pour pouvoir me la vendre (il avait passé le relai à ses fils dont l'un n'était pas désireux de conserver la collection) fin 2003. Le fils m'a dit avoir dû passer une contrevisite pour déséquilibre de freinage arrière, et que le problème était réglé.

En 2005, à l'occasion du CT passé pour l'expertise du véhicule, le contrôle a, à nouveau, été refusé pour "déséquilibre important de freinage arrière". En fait, la roue ARG ne freinait pas. J'ai donc ouvert le tambour et ai trouvé des garnitures très grasses alors qu'il n'y avait aucune fuite au cylindre, et qu'il ne manquait pas du tout d'huile dans le réservoir...
J'en ai déduit que le vendeur ne s'était pas ennuyé et qu'il avait juste pulvérisé un dégrippant dans le tambour ... :evil:

J'ai donc remplacé les mâchoires AR par des neuves et j'ai obtenu mon CT ! :wink:

Depuis, j'ai parcouru un peu plus de 20 000 km sans problème : la voiture freianit bien et le niveau d'huile contrôlé régulièrement ne bougeait pas. :D

En début d'année, j'ai découvert que la pédale de freins s'enfonçait plus fort et reprenait la position habituelle dès le 2ème coup de pompe. Le niveau d'huile étant inchangé, j'en ai déduit qu'il était temps d'effectuer un réglage des mâchoires par les excentriques de freins.

Ce samedi, en la déplaçant chez moi pour la mettre dans le garage où je peux tourner autour pour y travailler, j'ai trouvé que la pédale s'enfonçait encore plus fort (le premier coup).

J'ai donc effectué le resserage des mâchoires en terminant bien par une manoeuvre de serrage (vers le bas).
Le résultat abouti à une course de pédale quasi à fond de plancher (toujours uniquement au premier coup).

J'ai donc effectué une purge du circuit. Je n'ai pas trouvé d'air, mais un liquide propre...
Cependant aucun effet positif sur le comportement de la pédale : au bout de trois coups de pédale, elle reste à hauteur, et ne bouge plus si on continue de pomper. En revanche, après 30 secondes d'inactivité, il fut recommencer...

Quelqu'un a-t-il un avis éclairé à ce sujet, svp ?

Merci d'avance.

:wink: Michel

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Mère'Grand, 11B de mars 1951 n° 198915


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 Sujet du message: Re: Problème de pédale de frein
MessagePosté: Dim 03 Mai, 2020- 05:04 
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Bonjour Michel,

Si les quatre freins sont propres et correctement réglés, j'imagine un souci au maître-cylindre qui peine à revenir correctement en arrière ou plutôt un problème d'étanchéité (coupelle-corrosion interne) de celui-ci.

Bon dimanche.

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 Sujet du message: Re: Problème de pédale de frein
MessagePosté: Dim 03 Mai, 2020- 07:17 
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"J'ai donc effectué le resserage des mâchoires en terminant bien par une manoeuvre de serrage (vers le bas).
Le résultat abouti à une course de pédale quasi à fond de plancher"
Le serrage des excentriques, sur une traction, est vers le haut. On est bien d'accord ?

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 Sujet du message: Re: Problème de pédale de frein
MessagePosté: Dim 03 Mai, 2020- 07:49 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
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Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Pour se mettre d'accord :

Les boulons de 17 (SE), c'est celui de gauche en sens horaire, à droite anti-horaire, vus de sous la voiture.
On fait tourner la roue à la main jusqu'à sentir un léger frottement.
On ne revient jamais en arrière avec un réglage.
Si c'est pas bon on recommence dans le bon sens.

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 Sujet du message: Re: Problème de pédale de frein
MessagePosté: Dim 03 Mai, 2020- 08:45 
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Généralement lorsqu'il faut pomper 1 a 2 fois et que ensuite la pédale reste dure et ne s'enfonce pas cela provient d'un réglage trop large.
Si ça provient de l'arrière la situation doit s'améliorer si l'on fait un 2 essai frein à main tiré.

Concernant le réglage, je procède de cette manière, celle qui nous a été enseignée en apprentissage, je serre la garniture jusqu'au blocage (sur TA tire la clé vers le haut) puis desserre jusqu'à ce que la roue tourne libre avec un très léger léchage. Ceci en commençant par la mâchoire primaire puis la secondaire une roue après l'autre.

Si ça ne donnait aucune amélioration, il faudrait essayer une dernière purge en commençant par la roue la plus éloignée du maître cylindre. (Ar.D / Ar.G / Av.D / Av.G)
Si le problème persiste, il pourrait encore y avoir la soupape de pression résiduelle, celle qui se trouve au fond du maître cylindre, qui n'est plus étanche.

Donc on interviendra sur la maître cylindre en dernier recours, heureusement ...

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 Sujet du message: Re: Problème de pédale de frein
MessagePosté: Dim 03 Mai, 2020- 09:20 
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lukycath a écrit:
Le serrage des excentriques, sur une traction, est vers le haut. On est bien d'accord ?

Je confirme. Serrage en remontant la clé.

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 Sujet du message: Re: Problème de pédale de frein
MessagePosté: Dim 03 Mai, 2020- 09:22 
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Ma première réaction j’aurai dit maître cylindre.......mais je suis loin d’être spécialiste du freinage.


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 Sujet du message: Re: Problème de pédale de frein
MessagePosté: Dim 03 Mai, 2020- 10:10 
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Hello! Je pense aussi au maitre-cylindre, j'ai exactement la même 11 :)

C'est le "temps " qui détériore mes freins , pas les kms :)

A mon humble avis , vérifie bien tes flexibles aussi..Bon dimanche.

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72ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


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 Sujet du message: Re: Problème de pédale de frein
MessagePosté: Dim 03 Mai, 2020- 12:39 
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Pierre51-56 a écrit:
Bonjour Michel,

Si les quatre freins sont propres et correctement réglés, j'imagine un souci au maître-cylindre qui peine à revenir correctement en arrière ou plutôt un problème d'étanchéité (coupelle-corrosion interne) de celui-ci.

Bon dimanche.



Alain Montazeaud a écrit:
Ma première réaction j’aurai dit maître cylindre.......mais je suis loin d’être spécialiste du freinage.

+1 c'est le maitre cylindre qui fuit sur lui même ainsi pas de trace d'huile.

Réfection du MC un p'tit coup de honoir par sécurité et changement des joints

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 Sujet du message: Re: Problème de pédale de frein
MessagePosté: Dim 03 Mai, 2020- 13:32 
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Bonjour,
Michel Locquet a écrit:
Quelqu'un a-t-il un avis éclairé à ce sujet, svp ?


Cette description bien précise me fait dire que la soupape de pression résiduelle ne joue plus sont rôle.
Changer l'intérieur du maître cylindre (nécessaire simple ou complet) , le mieux par un maître cylindre puis une purge complète des 4 cylindres de roues.
Pour, le réglage des excentriques, (clé de 17), face au tambour, excentrique de D sens anti horaire, celui de G sens horaire.
Voir la forme des excentriques (repère 22) de la planche 99 qui présente le plateau de freins AR G du dico, ou dans le paraphe essieux AR sur la clé USB.
Salutractions
J-Louis.


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 Sujet du message: Re: Problème de pédale de frein
MessagePosté: Dim 03 Mai, 2020- 23:47 
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Bonjour,

Merci, les amis, pour vos réponses !

Si j'ai précisé que j'avais effectué les réglages des excentriques, c'est, malgré qu'il me semblait avoir lu dernièrement que c'était vers le bas, j'avais comme un doute car quand j'ai effectué l'opération :
1) à l'arrière, sur les réglages que j'avais (mal) faits... en 2005, le réglage avait été vite fait (soit petite course)...
2) à l'avant, où je n'avais jamais touché, j'avais été surpris de reprendre beaucoup...
Bien que je me disais que c'est souvent les freins avant qui servent le plus, donc qui s'usent plus vite, l'importance du réglage me titillait... :oops: :oops: :oops:

Vos remarques m'ont fait filer à la voiture pour reprendre les réglages de la façon où vous me l'avez expliquée et... tout est rentré dans l'ordre : la course de la pédale est redevenue normale et constante, dès le premier coup de pédale... :P

J'ai profité du restant de la journée pour remplacer le contacteur de frein que j'avais déjà changé par un nouveau, pour le remplacer par l'adaptation faite par Laurent Mazuy qui fixe le contacteur sur un support enserrant la colonne de direction et relié par un ressort directement à la pédale de frein...

Encore merci à tous ! :wink: :wink:

Michel

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 Sujet du message: Re: Problème de pédale de frein
MessagePosté: Lun 04 Mai, 2020- 07:06 
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Et bien voilà, le diagnostic était le bon.
Toujours commencer par le plus simple, l'erreur de réglage.

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 Sujet du message: Re: Problème de pédale de frein
MessagePosté: Lun 04 Mai, 2020- 10:57 
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Bonjour Michel
Je n'ai pas compris ton histoire de contacteur de frein avec la colonne de direction
Tu n'as pas une photo....??????
Bonne journée.


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 Sujet du message: Re: Problème de pédale de frein
MessagePosté: Lun 04 Mai, 2020- 23:55 
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Bonjour,

Alain Montazeaud a écrit:
(...)
Tu n'as pas une photo....??????
(...)

Lors des 50 ans du Club à Nevers, je discutais avec Laurent Mazuy sur la qualité des contacteurs de feux arrières de frein, que j'avais déjà remplacé et que ne trouvais pas efficients car les contacts s'oxydaient rapidement, il m'a montré, sur sa voiture, ce qu'il s'était fabriqué...
Placé à l'intérieur de la voiture (moins sujet aux variations de température, et à l'oxydation des contacts), fixé à la colonne de direction (donc discret), ce dispositif semble très fiable. Certes, ce n'est pas "l'origine", cependant le retour à celle-ci est toujours possible-, il resterait juste le trou de "3" dans le bras de la pédale de frein...

Laurent, qui en a fabriqué quelques exemplaires pour les amis, m'a cédé celui-ci au prix coûtant de fabrication, prix que j'ai oublié, mais pas cher !

Profitant du confinement, j'ai installé ce nouveau contact sur Mère'Grand et cela fonctionne très bien !

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Le contacteur fixé sur le support enserrant la colonne de direction, relié par un crochet à la pédale de frein percée d'un petit trou pour cela (reste à mettre un petit coup de peinture...)
IMG_20200504_001r.jpg
IMG_20200504_001r.jpg [ 72.98 Kio | Vu 6060 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: L'ancien contacteur, vidé de son contenu, sert de bornier
IMG_20200504_004r.jpg
IMG_20200504_004r.jpg [ 64.38 Kio | Vu 6106 fois ]

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 Sujet du message: Re: Problème de pédale de frein
MessagePosté: Mar 05 Mai, 2020- 08:38 
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Merci beaucoup Michel avec cette photo je comprend beaucoup mieux
Dans ma petite tête quand tu parlais de direction j’imaginai que le boîtier tournait avec le volant.......!!!!!!!
Oui.....il est pincé sur le tube guide
Ah......il faut pardonner mon grand âge......!!!!!!!
Bonne journée
Amitiés


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