Bonjour à tous,
Je viens solliciter l'avis des mécanos avertis de notre Forum, car Mère'Grand, une 11B de 1951 me pose un problème de freinage.
Son 2ème propriétaire (un agent Citroën) avait "refait" les freins, en les passant au silicone, entre 1977 et 1981, suite son achat lorsqu'il l'a remise en état après un arrêt de 17 ans dans un garage au sec.
Ensuite, il a parcouru 25 km/an (il avait une trentaine de voitures) uniquement par beau temps pendant 22 ans et, quand je l'ai achetée, elle n'avait donc parcouru que 550 km depuis sa réfection.
Garagiste, il ne s'ennuyait pas avec les CT, et passa le 1er pour pouvoir me la vendre (il avait passé le relai à ses fils dont l'un n'était pas désireux de conserver la collection) fin 2003. Le fils m'a dit avoir dû passer une contrevisite pour déséquilibre de freinage arrière, et que le problème était réglé.
En 2005, à l'occasion du CT passé pour l'expertise du véhicule, le contrôle a, à nouveau, été refusé pour "déséquilibre important de freinage arrière". En fait, la roue ARG ne freinait pas. J'ai donc ouvert le tambour et ai trouvé des garnitures très grasses alors qu'il n'y avait aucune fuite au cylindre, et qu'il ne manquait pas du tout d'huile dans le réservoir...
J'en ai déduit que le vendeur ne s'était pas ennuyé et qu'il avait juste pulvérisé un dégrippant dans le tambour ...
J'ai donc remplacé les mâchoires AR par des neuves et j'ai obtenu mon CT !
Depuis, j'ai parcouru un peu plus de 20 000 km sans problème : la voiture freianit bien et le niveau d'huile contrôlé régulièrement ne bougeait pas.
En début d'année, j'ai découvert que la pédale de freins s'enfonçait plus fort et reprenait la position habituelle dès le 2ème coup de pompe. Le niveau d'huile étant inchangé, j'en ai déduit qu'il était temps d'effectuer un réglage des mâchoires par les excentriques de freins.
Ce samedi, en la déplaçant chez moi pour la mettre dans le garage où je peux tourner autour pour y travailler, j'ai trouvé que la pédale s'enfonçait encore plus fort (le premier coup).
J'ai donc effectué le resserage des mâchoires en terminant bien par une manoeuvre de serrage (vers le bas).
Le résultat abouti à une course de pédale quasi à fond de plancher (toujours uniquement au premier coup).
J'ai donc effectué une purge du circuit. Je n'ai pas trouvé d'air, mais un liquide propre...
Cependant aucun effet positif sur le comportement de la pédale : au bout de trois coups de pédale, elle reste à hauteur, et ne bouge plus si on continue de pomper. En revanche, après 30 secondes d'inactivité, il fut recommencer...
Quelqu'un a-t-il un avis éclairé à ce sujet, svp ?
Merci d'avance.

Michel