A mon avis, je pense qu'il faut surtout privilégier la qualité !
Ceux de Dépanoto sont du "Made in France" de ce fait je suppose que le fabricant doit être Paulstra, équipementier automobile de longue date. (il en reste peu en France)
Je dis ça car je viens de réviser l'essieu Ar. de ma 11 Légère de 38 et les silentblocs se sont déchirés 2 à 3 semaines après avoir engagé les barres de torsion.
Ceci sans avoir encore roulé, l'essieu est toujours dans le garage sur des tréteaux. Je précise que le travail a été exécuté de A à Z selon les Op du DR.
Les silentblocs viennent du fournisseur hollandais C... A... S..., j'ai commandé chez eux car en rupture chez Dépanoto. Ce fournisseur propose 2 qualités A et B, j'avais bien sûr choisi celle que je croyais être la meilleure.
Suite à ces déboires, j'ai fait un petit dossier technique que j'ai remis à C... A... S... qui reconnait le problème et qui ne propose pas de nouvelles pièces, mais de me rembourser les silentblocs.
Ils m'ont malgré tout servi une théorie un peu fumeuse comme quoi les pièces d'époque n'étaient probablement pas vulcanisées, de simples bagues tournantes, et que avec les produits actuels il vaudrait mieux engager les barres juste avant de poser la voiture au sol car sinon les silentblocs sont trop longtemps précontraints ??????? Je réfute totalement cette hypothèse !
On précontraint les silentblocs au montage pour justement que celle-ci disparaisse une fois le véhicule posé et c'est ce que préconisait Citroën qui livrait des vrais silentblocs vulcanisés, appelés paliers élastiques, à monter dans une position bien précise à l'aide de l'outil MR-3336.
On a exactement les mêmes contraintes de montage à l'avant où il est bien spécifié de pousser les bras de 2 crans vers le bas pour l'engagement des barres de torsion.
Fichier(s) joint(s):
Tar 1.jpg [ 77.13 Kio | Vu 6708 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tar 2.jpg [ 71.97 Kio | Vu 6694 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tar 3.jpg [ 50.59 Kio | Vu 6630 fois ]