Révision des amortisseurs SpicerLes amortisseurs Av. sont ceux qui étaient sur la voiture, est ce que se sont ceux montés à Javel ? Peut-être, nul ne peut répondre mais l'obsolescence programmé n'était pas dans le cahier des charges de nos Tractions.
A l'arrière il y avait des Allinquant dégoulinants d'huile et aussi libres qu'une pompe à vélo, ils sont partis à la benne. J'ai pu récupérer 2 amortisseurs sur un essieu Ar de 11AL, bien rouillés d'aspect mais absolument secs.
Me référant au DR OP-151 je lis :
S'il n'y a pas de fuite importante, les amortisseurs usagés peuvent retrouver leur qualité d'origine en remplaçant l'huile.Donc pourquoi ne pas essayer, un bon coup de sablage puis peinture et ils ressemblent déjà à des neufs.
Cela implique de se fabriquer un petit entonnoir et un posage pour manoeuvrer l'amortisseur. Je me suis passé du posage mais après ça plus besoin d'aller au fitness, c'est très dur.
Encore une chose, les amortisseurs Spicer montés sur les Tractions sont des simple effet, ils n'amortissent qu'en détente et son très durs.
Fichier(s) joint(s):
OP-151.jpg [ 102.72 Kio | Vu 14636 fois ]
Fichier(s) joint(s):
PL-114.jpg [ 71.17 Kio | Vu 14636 fois ]
Contrairement à ce qui est indiqué sur le plan, les bouchons sont en M8
Fichier(s) joint(s):
Amt 1.jpg [ 73.25 Kio | Vu 14651 fois ]
Vidanger complètement les amortisseurs, manoeuvrer plusieurs fois. Ils sont restés 2 jours à égoutter.
Fichier(s) joint(s):
Amt 2.jpg [ 57.22 Kio | Vu 14644 fois ]
Je ne sais pas si l'huile s'épaissit avec les années, mais celle-ci ressemble plutôt à une SAE 240.
Fichier(s) joint(s):
Amt 3.jpg [ 38 Kio | Vu 14617 fois ]
L'huile préconisée pour les amortisseurs Spicer est une huile moteur SAE 40
Fichier(s) joint(s):
Amt 4.jpg [ 90.27 Kio | Vu 14615 fois ]
Donc un litre d'huile suffit amplement pour 4 unités, 140 cc pour les avants et 160 cc pour les arrières.
Fichier(s) joint(s):
Amt 5.jpg [ 58.75 Kio | Vu 14654 fois ]
Installer fermement le bestiau dans un étau, pousser la tige en butée et installer l'entonnoir
Fichier(s) joint(s):
Amt 6.jpg [ 49.69 Kio | Vu 14651 fois ]
Verser la quantité d'huile requise et manoeuvrer l'amortisseur jusqu'à plus soif.
Fichier(s) joint(s):
Amt 7.jpg [ 41.16 Kio | Vu 14636 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Amt 8.jpg [ 58.52 Kio | Vu 14647 fois ]
A suivre ...