L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Lun 20 Oct, 2025- 23:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Jeu 24 Déc, 2020- 15:32 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1108
Localisation: région Gruyère (Suisse)
La fin de l'année approche il est temps de réapprovisionner cette rubrique. :wink:

Remise à neuf du train-arrière.
Donc il s'agit d'un train Ar. 4e stade, essieu cruciforme à croix non-potencée.

Ci-dessous l'état après dépose et nettoyage haute-pression.
Fichier(s) joint(s):
Tar 1.jpg
Tar 1.jpg [ 111.02 Kio | Vu 23338 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tar 2.jpg
Tar 2.jpg [ 50.92 Kio | Vu 23339 fois ]


Cet ensemble nécessite un démontage complet et un remplacement des palier élastiques. Les pièces après sablage fin.
Fichier(s) joint(s):
Tar 3.jpg
Tar 3.jpg [ 55.91 Kio | Vu 23372 fois ]


Sur ce type d'essieu les butées sont soudées et les tampons fixés sur la coque.
Fichier(s) joint(s):
Tar 4.jpg
Tar 4.jpg [ 54.12 Kio | Vu 23437 fois ]


Les cannelures sont toutes sans corrosion, idem côté bras.
Fichier(s) joint(s):
Tar 5.jpg
Tar 5.jpg [ 53.2 Kio | Vu 23401 fois ]


Les beaux jours d'automne ont été propices pour peindre les différents éléments.
Fichier(s) joint(s):
Tar 6.jpg
Tar 6.jpg [ 85.92 Kio | Vu 23562 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tar 7.jpg
Tar 7.jpg [ 74.07 Kio | Vu 23439 fois ]


Le remontage peut commencer, remplacement des palier élastiques des articulations de bras.
Fichier(s) joint(s):
Tar 8.jpg
Tar 8.jpg [ 64.18 Kio | Vu 23474 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tar 9.jpg
Tar 9.jpg [ 68.8 Kio | Vu 23497 fois ]


Ci-dessous les anciennes pièces, probablement celle qui ont été montées à Javel en 1938. Une seule est complètement décollée, les autres un peu excentrées.
On faisait dans le durable, l'obsolescence programmée n'était pas au goût du jour.
Fichier(s) joint(s):
Tar 10.jpg
Tar 10.jpg [ 52.05 Kio | Vu 23504 fois ]


A suivre ...

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
3 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
11A 36 Ascendance inconnue
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Jeu 24 Déc, 2020- 15:41 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1108
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Suite du train-arrière ...

Assemblage des bras, positionnement des palier à l'aide de l'outil MR-3336, blocage à 25 m/daN.
Fichier(s) joint(s):
Tar 11.jpg
Tar 11.jpg [ 57.84 Kio | Vu 23468 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tar 12.jpg
Tar 12.jpg [ 67.53 Kio | Vu 23518 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tar 13.jpg
Tar 13.jpg [ 63.33 Kio | Vu 23481 fois ]


remontage de l'ensemble essieu - bras Ar. - traverse.
Fichier(s) joint(s):
Tar 14.jpg
Tar 14.jpg [ 72.19 Kio | Vu 23487 fois ]


La visserie est aussi reconditionnée.
Fichier(s) joint(s):
Tar 15.jpg
Tar 15.jpg [ 62.52 Kio | Vu 23472 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tar 16.jpg
Tar 16.jpg [ 73.11 Kio | Vu 23356 fois ]


Remontage des flasques de frein et du tyran d'essieu et mise en place des barres de torsion.
Fichier(s) joint(s):
Tar 17.jpg
Tar 17.jpg [ 71.42 Kio | Vu 23449 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tar 18.jpg
Tar 18.jpg [ 51.75 Kio | Vu 23573 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tar 19.jpg
Tar 19.jpg [ 51.01 Kio | Vu 23631 fois ]


A suivre ...

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
3 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
11A 36 Ascendance inconnue
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Jeu 24 Déc, 2020- 16:05 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1108
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Suite du train-arrière ...

Très mauvaise surprise, après 2 semaines je m'aperçois que les paliers élastiques se sont rompus ! :shock:
Uniquement sous la précontrainte des barres de torsion, l'essieu étant toujours au repos sur trétaux.
Fichier(s) joint(s):
Tar 20.jpg
Tar 20.jpg [ 71.97 Kio | Vu 23254 fois ]


La qualité des pièces est à incriminer, le montage ayant été fait strictement selon la procédure du DR.
Le fournisseur a d'ailleurs reconnu le problème et m'a rembousé les pièces.
J'en ai d'ailleurs parlé ici : viewtopic.php?f=16&t=4753
Fichier(s) joint(s):
Tar 21.jpg
Tar 21.jpg [ 71.5 Kio | Vu 23519 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tar 22.jpg
Tar 22.jpg [ 38.25 Kio | Vu 23477 fois ]


J'ai depuis reçu de bons silentblocs de provenance Dépanoto, généreusement offerts par un Tractionniste du sud-ouest.
Fichier(s) joint(s):
Tar 23.jpg
Tar 23.jpg [ 41.68 Kio | Vu 23386 fois ]


Bis repetita placent !
Je peux tout redémonter et recommencer l'assemblage depuis le départ.
Confection à neuf des conduites de frein et remplacement des flexibles.
Fichier(s) joint(s):
Tar 24.jpg
Tar 24.jpg [ 67.36 Kio | Vu 23369 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tar 25.jpg
Tar 25.jpg [ 63.17 Kio | Vu 23345 fois ]


L'essieu est maintenant terminé, reste la pose sur la voiture.
Les rondelles éventail de 25 mm n'étaient pas présentes lors du démontage, pourtant elles figurent bien dans les catalogues d'avant-guerre ?
Je les ai donc commandées mais pour finir je ne les ai pas montées le goujon est trop court, tous les filets ne seraient pas en prise.
Fichier(s) joint(s):
Tar 26.jpg
Tar 26.jpg [ 58.89 Kio | Vu 23395 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tar 27.jpg
Tar 27.jpg [ 65.57 Kio | Vu 23301 fois ]


La repose de l'essieu sur la coque, il faut jongler un peu mais ça va plutôt bien.
Fichier(s) joint(s):
Tar 28.jpg
Tar 28.jpg [ 54.3 Kio | Vu 23411 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tar 29.jpg
Tar 29.jpg [ 62.04 Kio | Vu 23474 fois ]


Le prochain sujet sera les transmissions, en attendant bon réveillon à tous ! 8)

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
3 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
11A 36 Ascendance inconnue
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Jeu 24 Déc, 2020- 16:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Tu l'as mérité ton réveillon Marco, bon Noël :D :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Jeu 24 Déc, 2020- 17:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Déc, 2019- 19:11
Messages: 392
Localisation: pas de calais
Tu le connais à fond maintenant :wink:

Bon réveillon

_________________
lionel heureux d'être la


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Sam 23 Jan, 2021- 21:11 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1108
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Révision des transmissions

Donc voilà les transmissions n'avaient pratiquement pas de jeu mais un démontage était tout de même nécessaire afin de nettoyer et graisser le tout.
La fusée gauche avait des traces de "fretting" sur la portée du grand cône, signe d'une liaison défectueuse qui pourrait devenir même dangereuse...
Le démontage a montré des traces d'usure sur les portées des croisillons, donc à remplacer également.
Pour ceux qui voudraient se lancer dans la révision de transmissions il faut savoir que c'est un travail conséquent pour lequel un outillage spécifique est indispensable.
Fichier(s) joint(s):
Tr 1.jpg
Tr 1.jpg [ 57.5 Kio | Vu 23112 fois ]


Une fusée gauche réf. 381.072 alésage de rotule 14.1 mm et une rotule réf. 381.075 cote réparation 14.1 mm.
Fichier(s) joint(s):
Tr 2.jpg
Tr 2.jpg [ 52.61 Kio | Vu 23123 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tr 5.jpg
Tr 5.jpg [ 50.57 Kio | Vu 23087 fois ]


Des croisillons côté roue neufs de qualité, made in Seine & Oise, certains sont en cote réparation + 0.15 au diamètre des coussinets. Parfait car certaines chapes n'ont plus assez de serrage.
Fichier(s) joint(s):
Tr 3.jpg
Tr 3.jpg [ 74.29 Kio | Vu 23189 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tr 4.jpg
Tr 4.jpg [ 58.31 Kio | Vu 23134 fois ]


Alésage des chapes à la cote réparation.
Fichier(s) joint(s):
Tr 6.jpg
Tr 6.jpg [ 40.79 Kio | Vu 23133 fois ]


Remontage de la rotule sur la fusée.
Fichier(s) joint(s):
Tr 7.jpg
Tr 7.jpg [ 55.31 Kio | Vu 23123 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tr 8.jpg
Tr 8.jpg [ 62.71 Kio | Vu 23105 fois ]


Remontage du pivot de rotule sur l'arbre de transmission.
Fichier(s) joint(s):
Tr 9.jpg
Tr 9.jpg [ 60.95 Kio | Vu 23253 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tr 10.jpg
Tr 10.jpg [ 61.14 Kio | Vu 22990 fois ]


A suivre ...

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
3 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
11A 36 Ascendance inconnue
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Sam 23 Jan, 2021- 21:26 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1108
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Suite de l'assemblage.

On peut maintenant remonter les coussinets à l'aide de la presse.
Fichier(s) joint(s):
Tr 11.jpg
Tr 11.jpg [ 67.25 Kio | Vu 23004 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tr 12.jpg
Tr 12.jpg [ 61.18 Kio | Vu 23110 fois ]


Pour l'autre côté comme je ne remplaçais pas la rotule j'ai du la dessouder et en remplacer les joints en liège.
Fichier(s) joint(s):
Tr 13.jpg
Tr 13.jpg [ 61.68 Kio | Vu 23075 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tr 14.jpg
Tr 14.jpg [ 55.61 Kio | Vu 23003 fois ]


Voilà pour la deuxième transmission c'est pareil, elle a juste conservé sa fusée dont les cônes étaient parfaits.
Fichier(s) joint(s):
Tr 15.jpg
Tr 15.jpg [ 63.89 Kio | Vu 23019 fois ]


Les croisillons côté boite ne posent pas de problème pour les remplacer. Un coup de peinture et c'est tout neuf.
J'ai encore ajouté des soufflets de protection, je ne pense pas que ce soit inutile, Citroën les avait d'ailleurs montés sur les dernières Tractions.
Fichier(s) joint(s):
Tr 16.jpg
Tr 16.jpg [ 65.7 Kio | Vu 23219 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tr 17.jpg
Tr 17.jpg [ 56.54 Kio | Vu 23149 fois ]


Je peux reposer ces transmissions sur la 11 Légère.
Fichier(s) joint(s):
Tr 18.jpg
Tr 18.jpg [ 59.01 Kio | Vu 23224 fois ]


Un petit coup de pâte à roder sur les cônes du tambour gauche et un contrôle des portées. La portée du grand cône doit être prépondérante.
Fichier(s) joint(s):
Tr 19.jpg
Tr 19.jpg [ 49.56 Kio | Vu 23109 fois ]


Voilà on remonte l'écrou de blocage du roulement et c'est terminé.
Fichier(s) joint(s):
Tr 20.jpg
Tr 20.jpg [ 55.55 Kio | Vu 23098 fois ]


La suite ce sera la révision des amortisseurs Spicer.

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
3 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
11A 36 Ascendance inconnue
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Dim 24 Jan, 2021- 14:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Encore du beau travail,tu es en forme Marco :D

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Lun 01 Fév, 2021- 17:36 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1108
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Révision des amortisseurs Spicer

Les amortisseurs Av. sont ceux qui étaient sur la voiture, est ce que se sont ceux montés à Javel ? Peut-être, nul ne peut répondre mais l'obsolescence programmé n'était pas dans le cahier des charges de nos Tractions.
A l'arrière il y avait des Allinquant dégoulinants d'huile et aussi libres qu'une pompe à vélo, ils sont partis à la benne. J'ai pu récupérer 2 amortisseurs sur un essieu Ar de 11AL, bien rouillés d'aspect mais absolument secs.

Me référant au DR OP-151 je lis : S'il n'y a pas de fuite importante, les amortisseurs usagés peuvent retrouver leur qualité d'origine en remplaçant l'huile.
Donc pourquoi ne pas essayer, un bon coup de sablage puis peinture et ils ressemblent déjà à des neufs.

Cela implique de se fabriquer un petit entonnoir et un posage pour manoeuvrer l'amortisseur. Je me suis passé du posage mais après ça plus besoin d'aller au fitness, c'est très dur.
Encore une chose, les amortisseurs Spicer montés sur les Tractions sont des simple effet, ils n'amortissent qu'en détente et son très durs.
Fichier(s) joint(s):
OP-151.jpg
OP-151.jpg [ 102.72 Kio | Vu 22855 fois ]
Fichier(s) joint(s):
PL-114.jpg
PL-114.jpg [ 71.17 Kio | Vu 22845 fois ]
Contrairement à ce qui est indiqué sur le plan, les bouchons sont en M8
Fichier(s) joint(s):
Amt 1.jpg
Amt 1.jpg [ 73.25 Kio | Vu 22861 fois ]


Vidanger complètement les amortisseurs, manoeuvrer plusieurs fois. Ils sont restés 2 jours à égoutter.
Fichier(s) joint(s):
Amt 2.jpg
Amt 2.jpg [ 57.22 Kio | Vu 22896 fois ]


Je ne sais pas si l'huile s'épaissit avec les années, mais celle-ci ressemble plutôt à une SAE 240.
Fichier(s) joint(s):
Amt 3.jpg
Amt 3.jpg [ 38 Kio | Vu 22718 fois ]


L'huile préconisée pour les amortisseurs Spicer est une huile moteur SAE 40
Fichier(s) joint(s):
Amt 4.jpg
Amt 4.jpg [ 90.27 Kio | Vu 22926 fois ]


Donc un litre d'huile suffit amplement pour 4 unités, 140 cc pour les avants et 160 cc pour les arrières.
Fichier(s) joint(s):
Amt 5.jpg
Amt 5.jpg [ 58.75 Kio | Vu 22793 fois ]


Installer fermement le bestiau dans un étau, pousser la tige en butée et installer l'entonnoir
Fichier(s) joint(s):
Amt 6.jpg
Amt 6.jpg [ 49.69 Kio | Vu 22833 fois ]


Verser la quantité d'huile requise et manoeuvrer l'amortisseur jusqu'à plus soif.
Fichier(s) joint(s):
Amt 7.jpg
Amt 7.jpg [ 41.16 Kio | Vu 22778 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Amt 8.jpg
Amt 8.jpg [ 58.52 Kio | Vu 23022 fois ]


A suivre ...

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
3 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
11A 36 Ascendance inconnue
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Lun 01 Fév, 2021- 17:47 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1108
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Maintenant toute l'huile est absorbée par l'amortisseur.
Fichier(s) joint(s):
Amt 9.jpg
Amt 9.jpg [ 33.92 Kio | Vu 22804 fois ]


On repose le bouchon avec un joint neuf.
Fichier(s) joint(s):
Amt 10.jpg
Amt 10.jpg [ 37.31 Kio | Vu 22876 fois ]


Il faut maintenant manoeuvrer plusieurs fois l'amortisseur verticalement, butée à butée, bouchon vers le bas jusqu'à ce que l'air soit bien purgé. C'est très dur en détente ! Le stocker ensuite verticalement jusqu'à la pose sur la voiture.
Fichier(s) joint(s):
Amt 11.jpg
Amt 11.jpg [ 75.45 Kio | Vu 22847 fois ]


Remontage sur le train avant avec des diabolos neufs.
Fichier(s) joint(s):
Amt 12.jpg
Amt 12.jpg [ 63.72 Kio | Vu 22928 fois ]


Et sur le train arrière après la dépose des piges MR-3338.
Fichier(s) joint(s):
Amt 13.jpg
Amt 13.jpg [ 41.59 Kio | Vu 22813 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Amt 14.jpg
Amt 14.jpg [ 38.22 Kio | Vu 22789 fois ]


A suivre ...

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
3 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
11A 36 Ascendance inconnue
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Ven 05 Fév, 2021- 21:07 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1108
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Révision du système de freinage

Je n'avais pas parlé des freins qui bien entendu ont été revus avec toute l'attention nécessaire.
Le quart de siècle d'immobilisation de la voiture a particulièrement mis à mal tout le système de freinage. Le gros truc a été la dépose des tambours qui étaient immobilisés par les garnitures gonflées de Lockheed.
Il a fallu beaucoup de persévérance pour démonter sans rien casser.

Tous les éléments du système hydrauliques sont encore estampillés du double chevron, malheureusement rien n'est récupérable. La rouille a fait son oeuvre.
Fichier(s) joint(s):
Fre 1.jpg
Fre 1.jpg [ 61.49 Kio | Vu 22777 fois ]

Les flexibles sont bien entendu des éléments à remplacer dans tous les cas.
Fichier(s) joint(s):
Fre 2.jpg
Fre 2.jpg [ 54.16 Kio | Vu 22651 fois ]

Les nouveaux cylindres comparés aux anciens.
Fichier(s) joint(s):
Fre 3.jpg
Fre 3.jpg [ 58.52 Kio | Vu 22628 fois ]

Remplacement des toutes les conduites, flexibles et câbles de frein-à-main. La conduite d'essence est aussi remplacée.
Fichier(s) joint(s):
Fre 5.jpg
Fre 5.jpg [ 56.4 Kio | Vu 22575 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Fre 6.jpg
Fre 6.jpg [ 59.67 Kio | Vu 22589 fois ]

Réservoir de Lockheed, conduites, maître-cylindre, palonnier de frein-à-main.
Fichier(s) joint(s):
Fre 7.jpg
Fre 7.jpg [ 68.57 Kio | Vu 22661 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Fre 8.jpg
Fre 8.jpg [ 37.86 Kio | Vu 22560 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Fre 9.jpg
Fre 9.jpg [ 80.57 Kio | Vu 22689 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Fre 10.jpg
Fre 10.jpg [ 67.06 Kio | Vu 22582 fois ]

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
3 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
11A 36 Ascendance inconnue
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Ven 05 Fév, 2021- 21:18 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1108
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Les tambours ont du être rectifiés car trop contaminés par le vieux Lockheed et la corrosion. Bien entendu toutes les garnitures sont neuves.

Elles sont sur ces modèles toutes de la même longueur, malgré les cylindres symétriques. C'était comme ça lors du démontage, j'ai refait à l'identique.
Fichier(s) joint(s):
Fre 15.jpg
Fre 15.jpg [ 28.72 Kio | Vu 22765 fois ]


Aperçu des freins arrières.
Fichier(s) joint(s):
Fre 11.jpg
Fre 11.jpg [ 59.16 Kio | Vu 22730 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Fre 13.jpg
Fre 13.jpg [ 56.85 Kio | Vu 22688 fois ]

Et de freins avants avec le serrage des tambours à 30 m/daN.
Fichier(s) joint(s):
Fre 12.jpg
Fre 12.jpg [ 52.32 Kio | Vu 22726 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Fre 14.jpg
Fre 14.jpg [ 59.64 Kio | Vu 22739 fois ]


Petite anecdote, tous les roulements de roue de cette Traction sont estampillés du double chevron et sont encore en parfait état, sans jeu, sans corrosion.

A suivre ....

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
3 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
11A 36 Ascendance inconnue
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Ven 05 Fév, 2021- 22:50 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Avr, 2020- 18:44
Messages: 96
Localisation: Vendée St Gilles Croix de Vie
Très beau travail

_________________
Luc


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Lun 08 Mar, 2021- 21:12 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1108
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Bon un mois a passé sans rien poster mais je n'ai pas chômé pour autant. Je ne suis pas non plus accro de l'APN, souvent j'oublie de faire les photos ou j'ai les mains sales, dès fois très sales voilà pourquoi il n'y a que très peu de photos du démontage. :lol:

Révision de la crémaillère de direction

Encore une fois, surtout du nettoyage ..... sans photos. Quelques une du remontage, pas évident avec les mains pleine de graisse.
J'ai du remplacer une rotule de crémaillère, la tôle coulissante, l'écrou de réglage des noix, la bague en caoutchouc de la colonne et bien entendu les soufflets.
Fichier(s) joint(s):
Dir 1.jpg
Dir 1.jpg [ 52.53 Kio | Vu 20103 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Dir 2.jpg
Dir 2.jpg [ 51.24 Kio | Vu 20250 fois ]

Pour passer la bague caoutchouc par dessus celle du Neiman c'était assez sportif, même avec de la vaseline.
Fichier(s) joint(s):
Dir 3.jpg
Dir 3.jpg [ 44.27 Kio | Vu 20040 fois ]

On trouve encore de bonnes pièces de qualité !
Fichier(s) joint(s):
Dir 4.jpg
Dir 4.jpg [ 47.29 Kio | Vu 20187 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Dir 5.jpg
Dir 5.jpg [ 53.23 Kio | Vu 20164 fois ]

Repose sur la caisse, c'est d'ailleurs le premier organe que j'ai reposé, après le pédalier.
Fichier(s) joint(s):
Dir 6.jpg
Dir 6.jpg [ 58.75 Kio | Vu 20161 fois ]

Remontage du tube de direction avec un Neiman neuf, l'ancien n'avait plus de clé.
Fichier(s) joint(s):
Dir 7.jpg
Dir 7.jpg [ 51.39 Kio | Vu 20308 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Dir 8.jpg
Dir 8.jpg [ 59.08 Kio | Vu 20281 fois ]

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
3 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
11A 36 Ascendance inconnue
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Lun 08 Mar, 2021- 21:19 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1108
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Quelques petits travaux électriques, la qualité des composants est exceptionnelle ! Tout se révise facilement.

Les avertisseurs sont indestructibles, un peu corrodés à l'extérieur mais neufs à l'intérieur. Un petit coup de sablage fin, peinture, nettoyage des contacts et c'est reparti.
Fichier(s) joint(s):
Elec 1.jpg
Elec 1.jpg [ 54.63 Kio | Vu 20215 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Elec 2.jpg
Elec 2.jpg [ 59.1 Kio | Vu 20234 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Elec 3.jpg
Elec 3.jpg [ 46.37 Kio | Vu 20180 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Elec 4.jpg
Elec 4.jpg [ 38.12 Kio | Vu 20196 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Elec 5.jpg
Elec 5.jpg [ 49.76 Kio | Vu 20174 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Elec 6.jpg
Elec 6.jpg [ 55.8 Kio | Vu 20242 fois ]

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
3 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
11A 36 Ascendance inconnue
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com