Bonsoir,
La potion magique d Astérix n’a rien à faire dans une batterie, éventuellement pour le pilote.
La batterie est un générateur chimique qui va produire du courant.
En charge maximum, chaque élément atteint une tension de 2,4 à 2,5 volts.
La capacité dépendra de la surface active des plaques négatives et positives.
Une batterie pour un équipement 6 volts aura 3 éléments, une 12 V en aura 6, une 24 V ce sera 12 éléments, et ainsi de suite.
Exemple : la batterie d’un charriot élévateur pourra avoir une batterie de 24 V pour une capacité de 1000 à 1500 Ah, cette capacité sera proportionnelle aux surfaces des plaques, c’est pour cela qu’elles ont une hauteur importantes.
Que ce soit en 6 ou 12 V, ce n’est pas le nombre de coups de démarreur qui va mettre la batterie en péril dans la mesure ou ses caractéristiques correspondent à son utilisation.
Une batterie sous dimensionnée en A se verra très sollicité et augmente le cyclage et presque à chaque fois proche du court-circuit. Une batterie sur dimensionnée fonctionnera souvent avec une charge insuffisante, (pour les véhicules équipée de dynamo) ce qui nuit aussi à sa longévité. C’est bien son entretien qui assurera sa longévité.
La fin d’une batterie peut être subite, c’est quand elle se ’’coupe’’ . Au pèse acide elle semble chargée alors qu’au voltmètre il n’y a pas ou très peu de tension.
La principale cause d’usure est une batterie qui sulfate, ceci est du en partie par une utilisation avec une tension inférieure à 6,2 V ou 12,4 V.
Pour ceux qui sont abonnée à la revue Traction Avant, reprenez le N° 93, vous y trouverez encore plus d’informations.
Salutractions.
J-Louis.