L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Lun 05 Mai, 2025- 20:07

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: refroidissement thermostat ou rideau.
MessagePosté: Jeu 24 Fév, 2022- 15:31 
Responsable Régional TU

viewtopic.php?f=16&t=1153&start=15

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 24 Fév, 2022- 18:20 
Membre TU

Phoz182 a écrit:
il existe ceci

https://ami-traction.com/thermostat-tra ... -15cv.html

pas essayé, mais peut-être que certains d'entre vous connaissent.

Ce modèle ne fonctionne pas, ou peut-être au nord du cercle polaire, il s'agit de celui dont j'ai parlé plus haut. Le passage fait 20 mm en pleine ouverture, la perte de charge est trop importante.
Le modèle pour 4L à 75°C avec orifice de passage fonctionne plutôt bien.

1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 24 Fév, 2022- 22:04 

Ok, je n'avais pas fait le rapprochement. Merci

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: ROBINET de jardin dans la durite
MessagePosté: Jeu 24 Fév, 2022- 22:06 
Membre TU

Michel Chevrons a écrit:
Suite à un sérieux problème de surchauffe sur une 11d que je viens d'acquérir, j'ai monté un radiateur neuf. Résultat: je ne dépassais plus les 40 ° , même en occultant le devant du radiateur à 60% sur sa surface ! Incroyable mais vrai ! et pourtant la température ext était de +10°.
Suite à de nombreux arrêts pour réduire ou augmenter la surface du rideau cartonné placé devant le radiateur : j'en vais marre ! Trop de gymnastique, et pas très technique !
J'ai donc décidé de placer un robinet de jardin dans la durite verticale (diamètre 40) . Ce robinet est manœuvrable de l'intérieur grâce au prolongement d'une tige filetée qui arrive sous le tableau de bord.
Robinet fermé (tourner à droite) : le moteur monte vite à 100°
Robinet complètement ouvert (tourner à gauche) : thermomètre maxi à + 40° comme avant !
En ouvrant le robinet à moitié , la température se stabilise définitivement à +75°.
J'ai évidemment effectué des tests d'ouverture et de fermeture du robinet sur de longues distances variées: très concluant. La température peut être alignée à la hauteur choisie.
Les variations sont rapides si je joue avec le robinet.
Le robinet acheté chez JAR--INA (avec deux coudes diam 40 et deux raccords 40 mm) sont en acier zingué.
Prix de l'installation : 30 € maxi.
Temps d'installation : 2 heures ( l’adaptation de la tige filetée sur le robinet m'a pris du temps. Je ne suis pas mécano professionnel , mais avec du tâtonnement et un peu de réflexion, on y arrive...LOL :D
Je n'ai plus de problème de refroidissement :D . Par habitude je surveille encore le thermomètre : mais il ne bouge plus de ses 75°.

pourrais tu nous mettre 2/3 photos de ton installation STP ?
Merci d'avance.
Olivier.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 27 Fév, 2022- 13:00 

Installation bizarre.
Je préfère le thermostat dans la durit supérieure
Celui R4L ou de R5 (en 75° C) fonctionne parfaitement, avec juste un petit trou de 3 mm dans le fond pour éviter la cavitation de la pompe puisqu'il n'y a pas de bypass.
Installé en fin d'automne, retiré en mai, même pas un quart d'heure de travail, mais esthétique parfaite.

MessagePosté: Mar 01 Mar, 2022- 14:17 
Membre TU

Le robinet du circuit de refroidissement manœuvrable depuis l’intérieur de la TU.

Fichiers joints:
Commentaire: Le robinet de refroidissement manœuvrable depuis l'intérieur de la TU.
TRACTION.  Robinet  de jardin fév 2022.JPG
TRACTION. Robinet de jardin fév 2022.JPG [ 7.27 Mio | Vu 95 fois ]
 Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 01 Mar, 2022- 15:47 
Membre TU

Je préfère le rideau au calorstat, cela ne limite pas la circulation dans l'ensemble du circuit.
Depuis toujours, j'utilise le cache radiateur d'origine, celui qui se fixe sur les côtés du radiateur.
Quand cela ne suffisait pas, j'insérais un carton noir un peu plus grand entre ce cache radiateur et le radiateur.
C'est ce que je faisais avec ma 203.
Cela défigure pas la calandre.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 01 Mar, 2022- 17:10 
Membre TU

C'est surtout très moche ! (ça doit plaire au proprio, pas à moi)
Techniquement une régulation se monte en sortie de pompe, à l'aspiration il y a un risque de cavitation de la pompe.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 01 Mar, 2022- 17:21 
Membre TU

Marco a écrit:
C'est surtout très moche ! (ça doit plaire au proprio, pas à moi)
Techniquement une régulation se monte en sortie de pompe, à l'aspiration il y a un risque de cavitation de la pompe.

Oui, alors que la poire d'amorçage semble être en sortie de pompe à essence :?:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 01 Mar, 2022- 18:24 

Alain Chaise a écrit:
Je préfère le rideau au calorstat, cela ne limite pas la circulation dans l'ensemble du circuit.
Depuis toujours, j'utilise le cache radiateur d'origine, celui qui se fixe sur les côtés du radiateur.
Quand cela ne suffisait pas, j'insérais un carton noir un peu plus grand entre ce cache radiateur et le radiateur.

Même technique.
J'utilise aussi le cache nez du bas de radiateur du lot de bord, et quand il fait en dessous de zéro je rajoute également un carton pour cacher 50 % de la surface du radiateur.
Et cela depuis plus de 45 ans...........
Le rideau était un accessoire d'époque, quand on a la chance d'en avoir un c'est le meilleur système.
Quand au calorstat, certains Tractionistes que je connais ont eu des problèmes de joints de culasse après avoir monté un calorstat, cela n'avait peut-être pas de cause à effet, du coup je n'ai jamais voulu tenter ce montage.
Yves

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 01 Mar, 2022- 22:40 
Membre TU

Michel Chevrons a écrit:
Le robinet du circuit de refroidissement manœuvrable depuis l’intérieur de la TU.

Merci pour la photo. Surement très efficace mais pas très discret !

Olivier.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 02 Mar, 2022- 15:19 

YVESD a écrit:
Alain Chaise a écrit:

Même technique.
J'utilise aussi le cache nez du bas de radiateur du lot de bord, et quand il fait en dessous de zéro je rajoute également un carton pour cacher 50 % de la surface du radiateur.
Et cela depuis plus de 45 ans...........
Le rideau était un accessoire d'époque, quand on a la chance d'en avoir un c'est le meilleur système.
Quand au calorstat, certains Tractionistes que je connais ont eu des problèmes de joints de culasse après avoir monté un calorstat, cela n'avait peut-être pas de cause à effet, du coup je n'ai jamais voulu tenter ce montage.
Yves

ca m'étonne quand même qu'il y ait un lien de cause à effet, cette base moteur a quand même été utilisée sur les DS sans problème particulier avec un calorstat. Alors certes, la culasse est différente, la pompe à eau aussi. Sais tu quel modèle de calorstat ils avaient monté?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 02 Mar, 2022- 19:49 
Membre TU

LION PEUGEOT a écrit:
Michel Chevrons a écrit:

Merci pour la photo. Surement très efficace mais pas très discret !

Olivier.

Très efficace : c'est certain. Après 2 000 bornes toutes conditions : plus aucun problème de refroidissement. Je ne regarde même plus le thermomètre.
A l'arrêt ou en roulant: on ne voit pas que c'est moche, ou indiscret, ou tortueux, ou disgracieux, ou schmilblick ou autre adjectif.
Perso je recherche l'efficacité et le sécurité mécanique d'abord.
Evidemment, à l'arrêt , si j'ouvre le capot, l'installation se voit. Mais je n'ai jamais roulé avec le capot ouvert... :D
En ce qui concerne le moche ou le" plus moche que moche" : l'installation de ceintures de sécurité est programmée, ainsi que celle de repose-têtes. Les puristes intégristes vont peut-être s'étouffer , mais quand on transporte régulièrement des passagers, on ne rigole pas avec la sécurité. A chacun (e) son truc.
Il se trouve que je roule TOUS les jours par tous les temps (d'autres ne roulent peut-être pas lorsqu'il pleut...MDR.. :lol: ) et ma voiture n'est pas seulement exposée pour être belle.
Récemment j'ai vu une traction avec l'installation du chauffage (radiateur)d'une 4L : très efficace et performant, surtout pour Madame en hiver. Pas très compliqué à installer (vu de l'extérieur, ça ne se voit pas :D )
Désolé de le dire: mais le refroidissement (d'origine)des tractions pose problème, et le chauffage (d'origine)des tractions pose problème. De même que le 6 volts : danger la nuit en hiver par temps de brouillard , de pluie ou de neige ! ! :evil: Sur route (pour ceux qui roulent tous les jours), nous sommes désormais en 2022 , et plus en 1938 ou 1952 .
Avec toutes mes amitiés.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 02 Mar, 2022- 20:29 

Bien la plomberie.

La question est surtout : pourquoi choisir un tel véhicule si obsolète à vos yeux ? Car comme vous le dites vous mêmes, depuis 1938, il s'agirait d'évoluer.

Rappelons les nombreux défauts de sécurité de la Traction (normes datant de 1934) :
Des ceintures n'y changeront rien. Ou alors il faudra imaginer de sérieux points d'attaches qui ne s'arrachent pas. Et revoir la fixation trop légère des sièges.
En cas de choc frontal, pas d'air bags, la colonne de direction articulée décapite le chauffeur.
En cas de chocs frontaux ou latéraux, les ondes de choc seront transmises aux corps. Idem en cas de renversement : le pavillon n'est pas en mousse.
Choc frontal très brutal : le moteur remontera jusqu'au parebrise.
Pas d'ABS : vous bloquerez les roues et c'est le tout droit.

MessagePosté: Mer 02 Mar, 2022- 20:53 
Membre TU

Je suis aussi d'avis qu'il faut passer à un véhicule beaucoup plus moderne à la sécurité passive accrue.
Il est très dangereux de rouler en Traction, en cas de choc frontal le moteur rentre dans l'habitacle ...

Il faut passer directement à la XM ou une C6,DS et CX sont trop obsolètes. ;)

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure