L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Lun 05 Mai, 2025- 19:17

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: refroidissement thermostat ou rideau.
MessagePosté: Mer 02 Mar, 2022- 20:57 
Membre TU

Marco a écrit:
Je suis aussi d'avis qu'il faut passer à un véhicule beaucoup plus moderne à la sécurité passive accrue.
Il est très dangereux de rouler en Traction, en cas de choc frontal le moteur rentre dans l'habitacle ...

Il faut passer directement à la XM ou une C6,DS et CX sont trop obsolètes. ;)

Entièrement d'accord, d'ailleurs je n'ai pas hésité à prendre une R16.;)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 02 Mar, 2022- 23:20 
Membre TU

Les cimetières sont pleins de conducteurs qui n'avaient pas la ceinture. Dommage , car la vie est belle.
Vive la vie en traction :wink:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 03 Mar, 2022- 08:00 

Même technique.
J'utilise aussi le cache nez du bas de radiateur du lot de bord, et quand il fait en dessous de zéro je rajoute également un carton pour cacher 50 % de la surface du radiateur.
Et cela depuis plus de 45 ans...........
Le rideau était un accessoire d'époque, quand on a la chance d'en avoir un c'est le meilleur système.
Quand au calorstat, certains Tractionistes que je connais ont eu des problèmes de joints de culasse après avoir monté un calorstat, cela n'avait peut-être pas de cause à effet, du coup je n'ai jamais voulu tenter ce montage.
Yves[/quote]

PHOZ182 à écrit
ca m'étonne quand même qu'il y ait un lien de cause à effet, cette base moteur a quand même été utilisée sur les DS sans problème particulier avec un calorstat. Alors certes, la culasse est différente, la pompe à eau aussi. Sais tu quel modèle de calorstat ils avaient monté?[/quote]

Non je ne me souviens pas du modèle car cela remonte à au moins 35 ans.
Ce que j'en ai retenu, c'est que le remède était pire que le mal, le calorstat étant un obstacle dans le circuit normal de refroidissement et posant de gros problèmes par temps chaud, au point que certains le mettaient pour la saison froide et l'enlevaient au printemps.
Aucun Tractioniste au club n'utilise de calorstat, même ceux qui roulent beaucoup, même celui qui a fait les Tracbar.
Pour en revenir au montage de Michel, je préfère qu'il roule en Traction, même si son montage est particulier, perso je n'aurais pas osé.
D'ailleurs au vu de la photo de son compartiment moteur, j'ai deux interrogations, que l'on perçoit dans les autres messages.
La poire d'amorçage en sortie de pompe et pas avant celle-ci, pourquoi cette poire et pourquoi l'avoir montée comme cela ?
Tous ceux qui en avaient posé ( dont moi-même ), les ont très vite virées, trouvé et résolu le vrai problème d'amorçage.
Une pompe SEV ou Guiot révisée, étanche, et dont le circuit n'a pas de prise d'air fonctionne à merveille, j'en ai encore eu la preuve hier, après avoir changé la canalisation en cuivre sous ma 11B, l'essence est revenue après 8 appels au levier d'amorçage.
Et pour ce robinet, pourquoi sur la Durit inférieure, alors que depuis de 45 ans j'entends parler du montage d'un calorstat sur la Durit supérieure ?
Yves

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 06 Mar, 2022- 19:10 
Membre TU

Bonne question de YVESD.
En réalité, je ne possède cette 11B que depuis qq mois et je roule tous les jours dans toutes les conditions.
Quand je l'avais achetée et convoyée sur un plateau elle avait de nombreux problèmes que j'ai dû réglés dans l'urgence.
La poire remplit le carbu immédiatement le lendemain matin : cela m'évite de tirer sur le démarreur pour remplir la cuve . Cela me convient pour l'instant. Dès que j'aurais le temps , je réglerais le prbl de la cuve qui se vide. L'installation de la poire salvatrice m'a pris 5 minutes.
Suite à différentes interventions et de messages reçus , j'ai enlevé la robinetterie pour la remplacer par la durite d'origine : j'ai donc remis le cache-radiateur car je suis un débutant -tractionniste qui écoute les expérimentés :wink:
J'avais auparavant essayé le calorstat dans la durite supérieure: pas concluant. Je l'ai enlevé.
Vue de l'extérieur, ma 11b est ENTIÈREMENT d'origine dans une splendide couleur noire.
Comme je transporte souvent des passagers, je ne transigerai pas avec la sécurité. La ceinture sera installée. Aujourd'hui la société est plus judiciarisée que dans les années 50. En cas d'accident, une plainte est vite déposée et les avocats savent être féroces. Au-moins j'aurai fait l'effort de penser à la protection des passagers en installant ceinture + repose tête. Cela pourrait constituer une circonstance atténuante. Hors des villes je ne transporte pas d'enfants à l'arrière : je n'ai pas le droit de les rendre à leurs parents sur une civière , ou pire même !
Prochainement (semaine prochaine ?) je ferai l'acquisition d'une 7C de 1936. Elle est entièrement d’origine , sauf le moteur qui est un 11 . Tant pis pour les puristes, mais cette 7C a gagné en puissance.
Je pense que je la chercherais sur un plateau, car elle est située à 700 bornes de chez moi. Peut-être trop loin pour une bientôt nonagénaire que je ne connais pas. Là aussi j'écoute les expérimentés qui me déconseillent d'effectuer ce trajet au volant de cette belle dame.
Sur cette C7 je n'installerai pas de robinet de " chez Jardina". Et je ne roulerai pas tous les jours par tous les temps. Je suis dans ma 76ème année, et suis heureux de rouler dans une voiture plus âgée que moi. A chacun son truc.
Je dois préciser que pour visiter cette ancienne j'ai effectué le trajet A-R en 4L Renault, sans dormir, et avec de nombreux détours à cause d'un GPS traître qui m'a envoyé sur de fausses autoroutes à péages pendant la nuit: un véritable piège à rats ! Essayer donc de faire demi-tour sur une autoroute !
BREF: quand on aime les tractions on est toujours en peu fou, pas vrai ?
Au plaisir de vous lire passionnément.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 06 Mar, 2022- 19:19 
Membre TU

Je m'étais aussi posé la question des ceintures.
j'en avais mis sur ma 403, dans les années 80.
Mais pour fixer les ceintures, si on perce les montants de portes, un assureur pourra estimer que c'est une modification qui affaiblit la caisse.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 06 Mar, 2022- 23:52 
Membre TU

On en avait déjà parlé plusieurs fois, des ceintures...

Moi j'avais dit ça:

viewtopic.php?f=16&t=917&p=6628&hilit=ceinture#p6628

et aussi ça:

viewtopic.php?f=16&t=1896&p=19231&hilit=ceinture#p19231

Mais maintenant, on est plus dans le sujet: "refroidissement thermostat ou rideau" :mrgreen:

Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 07 Mar, 2022- 08:13 
Membre TU

Exact Yann. Avec les ceintures nous avons dévié du sujet "refroidissement". Mais c'était pour répondre aux puristes qui estiment que toute nouvelle installation devrait être proscrite afin de respecter scrupuleusement l'origine.
Un robinet "refroidissement" installé dans une durite: pas conforme.
Un éclairage 12 volts: pas conforme à l'original.
Une ceinture de sécurité : pas conforme à l'original.
Un appui-tête: pas conforme.
Les puristes ont raison s'ils ne sortent que le dimanche pour une ballade tranquille.
Mais quand on utilise sa traction comme SEUL véhicule jour et nuit avec des passagers: alors faut faire gaffe.
Personne ne conteste l'utilité d'une ceinture et d'un appui-tête sur une 4L de 1982. Et pourtant cette bagnole n'est pas mieux sécurisée qu'une trac.
Ma prochaine 7C de 1937 restera entièrement d'origine et je ne modifierai rien. Trop belle . Mais je ne l'utiliserai pas en montagne en hiver par temps de pluie ou de brouillard.
Amitiés et A+
"sans traction la vie serait une erreur " (Nietzsche qui en disait autant de la musique).

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 07 Mar, 2022- 09:54 

YVESD a écrit:
Même technique.
J'utilise aussi le cache nez du bas de radiateur du lot de bord, et quand il fait en dessous de zéro je rajoute également un carton pour cacher 50 % de la surface du radiateur.
Et cela depuis plus de 45 ans...........
Le rideau était un accessoire d'époque, quand on a la chance d'en avoir un c'est le meilleur système.
Quand au calorstat, certains Tractionistes que je connais ont eu des problèmes de joints de culasse après avoir monté un calorstat, cela n'avait peut-être pas de cause à effet, du coup je n'ai jamais voulu tenter ce montage.
Yves

PHOZ182 à écrit
ca m'étonne quand même qu'il y ait un lien de cause à effet, cette base moteur a quand même été utilisée sur les DS sans problème particulier avec un calorstat. Alors certes, la culasse est différente, la pompe à eau aussi. Sais tu quel modèle de calorstat ils avaient monté?[/quote]

Non je ne me souviens pas du modèle car cela remonte à au moins 35 ans.
Ce que j'en ai retenu, c'est que le remède était pire que le mal, le calorstat étant un obstacle dans le circuit normal de refroidissement et posant de gros problèmes par temps chaud, au point que certains le mettaient pour la saison froide et l'enlevaient au printemps.
Aucun Tractioniste au club n'utilise de calorstat, même ceux qui roulent beaucoup, même celui qui a fait les Tracbar.
Pour en revenir au montage de Michel, je préfère qu'il roule en Traction, même si son montage est particulier, perso je n'aurais pas osé.
D'ailleurs au vu de la photo de son compartiment moteur, j'ai deux interrogations, que l'on perçoit dans les autres messages.
La poire d'amorçage en sortie de pompe et pas avant celle-ci, pourquoi cette poire et pourquoi l'avoir montée comme cela ?
Tous ceux qui en avaient posé ( dont moi-même ), les ont très vite virées, trouvé et résolu le vrai problème d'amorçage.
Une pompe SEV ou Guiot révisée, étanche, et dont le circuit n'a pas de prise d'air fonctionne à merveille, j'en ai encore eu la preuve hier, après avoir changé la canalisation en cuivre sous ma 11B, l'essence est revenue après 8 appels au levier d'amorçage.
Et pour ce robinet, pourquoi sur la Durit inférieure, alors que depuis de 45 ans j'entends parler du montage d'un calorstat sur la Durit supérieure ?
Yves[/quote]

alors comme je n'ai pas envie de jouer avec le feu, dans un premier temps y'en aura pas de calorstat.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 07 Mar, 2022- 12:30 

Pour info, quand j’ai refait mon moteur et aussi le radiateur, je n’arrivais pas à monter en température, même l’été.
J’ai installé un calorstat de R4 avec un trou, et depuis plus de dix ans, cela fonctionne sans problème, même l’ete, et à l’arrêt dans les embouteillages, et j’habite en en région parisienne.
Je le laisse en permanence, et ce depuis la réfection du moteur.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 07 Mar, 2022- 12:49 

Bruno a écrit:
Pour info, quand j’ai refait mon moteur et aussi le radiateur, je n’arrivais pas à monter en température, même l’été.
J’ai installé un calorstat de R4 avec un trou, et depuis plus de dix ans, cela fonctionne sans problème, même l’ete, et à l’arrêt dans les embouteillages, et j’habite en en région parisienne.
Je le laisse en permanence, été comme hiver, et ce depuis la réfection du moteur.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 07 Mar, 2022- 14:28 

je suis moi aussi en train de finir de remonter mon moteur. Du coup c'est pour ça que je me suis intéressé au sujet

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 09 Mar, 2022- 17:02 
Membre TU

Bruno a écrit:
Je le laisse en permanence, et ce depuis la réfection du moteur.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 09 Mar, 2022- 21:22 

Michel Chevrons a écrit:
Exact Yann. Avec les ceintures nous avons dévié du sujet "refroidissement". Mais c'était pour répondre aux puristes qui estiment que toute nouvelle installation devrait être proscrite afin de respecter scrupuleusement l'origine.
Les puristes ont raison s'ils ne sortent que le dimanche pour une ballade tranquille.
Mais quand on utilise sa traction comme SEUL véhicule jour et nuit avec des passagers: alors faut faire gaffe.
Personne ne conteste l'utilité d'une ceinture et d'un appui-tête sur une 4L de 1982. Et pourtant cette bagnole n'est pas mieux sécurisée qu'une trac.
Ma prochaine 7C de 1937 restera entièrement d'origine et je ne modifierai rien. Trop belle . Mais je ne l'utiliserai pas en montagne en hiver par temps de pluie ou de brouillard.
Amitiés et A+
"sans traction la vie serait une erreur " (Nietzsche qui en disait autant de la musique).

Désolé mais tout cela est de la légende urbaine. Pour deux raisons :
- dans les années 50 aux conditions bien plus difficiles qu'aujourd'hui, on savait rouler avec ces voitures sans les modifier. Tapez donc "Paris 1950" sur youtube et vous verrez... Comment arrivaient-ils à rouler tous les jours en 6V, sans ceinture et sans gadgets et même à rouler la nuit ?? Ah oui j'oubliais, c'est vrai, la nuit était moins noire en 1950 :roll:
- de nos jours des tractionnistes "puristes" (je préfère "conservateurs", ça a moins de relent) font de nombreux kilomètres en Traction d'origine (un ami du Nord est parti en vacances dans le Sud en Traction sans aucun problème, à la Ferté Vidame au moins trois voitures d'origine sont venues par la route faisant jusqu'à 800 km). Quand une Traction est bien maitrisée, bien réglée, bien restaurée, elle fonctionne parfaitement.

Certains ne savent (ou ne veulent) plus faire ce qu'on faisait avant. Il faut juste avoir l'honnêteté de l'avouer.
Alors pourquoi : par peur ? par goût du progrès (et alors pourquoi s'emmerder avec une ancienne) ? par méconnaissance technique ? A chacun sa réponse.

Juste : merci de ne plus dire qu'une voiture d'origine ou restaurée conforme ne sait pas rouler. C'est une absolue contre vérité technique juste bonne à légitimer n'importe quel bricolage.

Et maintenant mon avis : modifier c'est sans doute être inventif (encore que, quand on voit ce qui est fait...) mais comme c'est antinomique avec une passion pour des "anciennes", ce sera pour moi toujours un aveu d'échec.

MessagePosté: Jeu 10 Mar, 2022- 05:18 
Membre TU

Jérome COLLIGNON a écrit:
Michel Chevrons a écrit:
Amitiés et A+

- dans les années 50 aux conditions bien plus difficiles qu'aujourd'hui, on savait rouler avec ces voitures sans les modifier. Tapez donc "Paris 1950" sur youtube et vous verrez... Comment arrivaient-ils à rouler tous les jours en 6V, sans ceinture et sans gadgets et même à rouler la nuit ?? Ah oui j'oubliais, c'est vrai, la nuit était moins noire en 1950 :roll:
- de nos jours des tractionnistes "puristes" (je préfère "conservateurs", ça a moins de relent) font de nombreux kilomètres en Traction d'origine (un ami du Nord est parti en vacances dans le Sud en Traction sans aucun problème, à la Ferté Vidame au moins trois voitures d'origine sont venues par la route faisant jusqu'à 800 km). Quand une Traction est bien maitrisée, bien réglée, bien restaurée, elle fonctionne parfaitement.

Certains ne savent (ou ne veulent) plus faire ce qu'on faisait avant. Il faut juste avoir l'honnêteté de l'avouer.
Alors pourquoi : par peur ? par goût du progrès (et alors pourquoi s'emmerder avec une ancienne) ? par méconnaissance technique ? A chacun sa réponse.

Juste : merci de ne plus dire qu'une voiture d'origine ou restaurée conforme ne sait pas rouler. C'est une absolue contre vérité technique juste bonne à légitimer n'importe quel bricolage.

Et maintenant mon avis : modifier c'est sans doute être inventif (encore que, quand on voit ce qui est fait...) mais comme c'est antinomique avec une passion pour des "anciennes", ce sera pour moi toujours un aveu d'échec.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 11 Mar, 2022- 09:03 

Jérome COLLIGNON a écrit:

Il n'y a pas grand chose à rajouter.

Si, quand même, ce qui m'apparait de plus en plus clairement au fil des années, des kilomètres et des rencontres: Le seul vrai élément à fiabiliser dans une Traction en bon état, respectant les montages originels, c'est bel et bien son propriétaire/conducteur qui - bien plus que sa machine - manque trop souvent cruellement d'expérience, de savoir-faire, et d'un minimum d'instruction sur le "comment ça marche".

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure