L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Lun 05 Mai, 2025- 18:36

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Traction 11 BL , modification boite 4 vitesses.
MessagePosté: Mer 16 Mar, 2022- 19:22 

Si quelqu’un a le dossier des pièces et modification à faire pour adapter une boîte 4, je serai preneur, car cette possibilité m’interesse.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 16 Mar, 2022- 19:34 

Moi aussi, toujours en recherche de meilleures performances, j'ai toutefois fait un choix un peu différent : j'ai conservé 3 vitesses mais rajouté 2 cylindres. Ça monte à 130/135 et ça s'appelle une 15 SIX

Image

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 16 Mar, 2022- 19:42 
Membre TU

Tu peux même en ajouter 2 autres :D mais elle n'ira pas plus vite... :)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 16 Mar, 2022- 21:34 
Membre TU

capetien a écrit:
bonjour à tous,
ben justement..puisque vous en parler...et les essuie glace à deux vitesses ?.? pour le moment la seconde c'est moi à la main...qui va plus vite que l'electrique..mais dans des zones à virage...
je suis rentré de crépy en valois en mars, route innondée, on ne voyait RIEN ..mais RIEN .. j'etais dans un sous marin...et finalement je me suis dit qu'une Traction c'etait génial..
c'est ETANCHE !

allez... c'etait juste histoire de rire. La boite 4..ce n'est pas irreversible alors..si ça permet à certains de s'amuser et rouler...moi je serai content de croiser une Traction sur la route, de lui faire de grands coucous et appels de phares...je n'irai pas voir d'abord si elle est en 6 ou en 12 et si elle a une boite 4 ou maintenant des freins à disques... j'aurai croisé l'auto que j'aime...et c'est çà le plus important non ?

bonne route à tous

Fred :wink:

Très intéressant ce que vous dites Fred.
Au fait: les appels de phares, vous les effectuez comment ? quelle commande instantanée ?
Merci par avance.
Michel CHEVRONS, débutant-tractionniste depuis 8 mois

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 17 Mar, 2022- 05:45 
Membre TU

Pierre51-56 a écrit:
Moi je roule pour ma pomme, pas pour les assurances, à tel point que les miennes sont assurées au minimum obligatoire... je mets l'argent dans le réservoir...
Parce que de toutes façons ils trouveront quelque chose pour ne rien payer... comme-çà, je ne serai volé qu'une fois...pas deux... :mrgreen:
Ceci n'engage que moi-même, bien sûr, et puis, c'est bien connu... les accidents n'arrivent qu'aux autres...

Salutations.

NB: Le cynisme n'est pas ma spécialité... mais parfois çà fait du bien... :wink:

Bravo Pierre !
Entièrement d'accord avec toi : je fais exactement la même chose . J'assure au minimum en espérant que je ne mettre pas les autres en danger grave. En ce qui concerne ma personne : j'assume.
J'ai 12 véhicules (dont 2 motos 140 CV ,( mais sans siège passager(e)) assurés pour 180 € /an l'ensemble chez un assureur de Dijon. Si je me crash en bécane, je serais le seul à morfler.
Si je cause un accident uniquement matériel (tôle froissée , portière enfoncée , etc) je paye la réparation adverse de ma poche : je suis septuagénaire et je n'ai pas intérêt à présenter une facture de 900 € (par expl ) à mon assureur. Il va me dire de m'assurer ailleurs et je trouverai partout " portes closes".
PS: suite à un feu de cheminée avec dégâts dans la toiture, l'assurance ne m'a rien remboursé car je n'avais pas la facture du ramoneur ! Nous allumons notre cheminée 5 fois /an. Depuis j'ai installé un conduit en inox dans la cheminée.
Si je n'avais qu'une seule voiture moderne je l'assurerais au max , j'irais régulièrement au garage pour l'entretien, je ne modifierais rien, je ne toucherais à rien. Mais si je renverse un cycliste que je n'aurais pas vu : je me sentirais totalement responsable et coupable, même si mon assurance m'aurait coûtée 3 000e/an.
Et si des gamins transportés dans ma traction sans ceinture devaient être blessés suite à un accident causé par un tiers : je mettrais ma traction à la casse !
Car je n'ai pas le droit de rendre les gamins à leurs parents sur une civière ou dans un cercueil parce que je m'obstine à rouler 100% d'origine ! ! !
Amitiés de Michel CHEVRONS.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 17 Mar, 2022- 09:13 

En 38 ans de passion, on ne m'avait pas encore fait le coup des gamins tués à cause de l'état d'origine d'une Traction : vous innovez.

La culpabilisation affective est très tendance depuis deux ans.

Le mieux c'est qu'ils ne montent pas dans votre Traction.
Vous ferez comment, comme vous êtes si mal assuré, si un des enfants est coupé en deux par votre ceinture de sécurité, bricolage maison non homologué ?
L'expert va se régaler.

MessagePosté: Jeu 17 Mar, 2022- 09:14 

Encore une fois, ce texte n'est pas de ma pomme :mrgreen: :oops: :oops:

Moi, j’assure correctement mes autos contre les dégâts de la nature, les bris de glaces, le vol etc en plus de la RC obligatoire.

..Et chez-nous elles sont plutôt chères ces assurances :cry: .

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 17 Mar, 2022- 09:21 

Bonjour,
A Bruno, j'ai un dossier de plans pour adapter une boide 4 ID/DS sur traction. Plus dossier 4ème vitesse pour la 15/6.
Désolé pour les puristes.
boite4v@gmail.com

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 17 Mar, 2022- 09:53 

Surtout désolé pour vous. On ne fait pas n'importe quoi avec son auto, hélas.

Une boite 4 modifie les rapports de transmission. Et ce point fait partie des caractéristiques de l'auto tout comme les dimensions de coque, taille des pneumatiques, puissance moteur, etc. toutes données validées par le Service des Mines.

Si vous modifiez votre Traction, elle n'est plus conforme à son autorisation de circuler, c'est-à-dire à sa carte grise. Elle doit repasser devant la DREAL (bon courage). Les forces de l'ordre l'immobiliseront.

Tous les assureurs n'assurent pas ce type de transformation. Les contrats comportent en petit dans les Conditions Générales la mention "le véhicule doit être conforme au type agréé (pv des mines)".

En cas d'accident s'il est prouvé que la boîte est en cause et qu'elle n'a pas été déclarée à l'assureur : plus d'assurance.

Ce sujet est largement débattu sur les forums depuis 20 ans et sur mon blog .

Lire ici (en bas) : https://jeromecollignon.blog4ever.com/l ... t-la-loi-2

MessagePosté: Jeu 17 Mar, 2022- 09:59 

duperray a écrit:
Bonjour,
A Bruno, j'ai un dossier de plans pour adapter une boide 4 ID/DS sur traction. Plus dossier 4ème vitesse pour la 15/6.
Désolé pour les puristes.
boite4v@gmail.com

salut Pierre!! au fait j' ai reussi a fabriquer une queue de vache pour la BV4 qui permet de passer les 4 rapports et la MA sans avoir a ajouter une manette supplementaire (Chauvet)

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 17 Mar, 2022- 10:11 

toujours a precher les mauvaises infos et a jouer l'avocayon de la trac, et bien detrompe toi je suis en BV4 et mon assureur accepte la modification etant donné que les caracteristiques moteur sont inchangées; rien de plus barbant que la vue retrograde et l'esprit figé en matiere de technologie.

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 17 Mar, 2022- 10:15 

Pour THE QUO :

L'article du Code de la Route qui régit cela est le R321-16.

Une Traction avec boîte 4 (sauf boîte modifiée dans les années 50) doit repasser aux Mines. Cela concerne la "transmission du mouvement".

Vous croyez que cela m'amuserait de donner de fausses informations ?

Il vous appartient de vous renseigner car nul n'est sensé ignorer la loi.

Quant à l'assurance... mouais. Ils assurent tout jusqu'au jour où ils n'assurent plus rien. L'assureur de la TU refuse d'assurer les boîtes 4 et de nombreux comme lui...

Lire mon article (lien au dessus) : je les ai interrogés et quand on les pousse dans leurs retranchements, on a une toute autre vérité.

MessagePosté: Jeu 17 Mar, 2022- 10:34 
Membre TU

Votre discussion est passionnée, the quo as-tu un écrit sur cette clause, ou est-ce oral? :wink:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 17 Mar, 2022- 10:36 

Moi je ne comprends pas ces démarches visant à "moderniser" une traction.

J'ai aimé la (les) miennes comme elles sont, sous 6 volts et en boîte 3.
Vous n'aurez plus la magie des clignoteurs qui meurent en comparant la brutalité de ces mêmes clignos en 12v, par exemple.
...Les frissons au démarrage à froid sous 6v. !

Je connais des gens qui roulent en BV4... dans certaines côtes ils peuvent avoir un léger avantage mais pas toujours.
En fonction de la déclivité ils sont aussi parfois "entre deux".

Si après il faut être "emmerdé" au contrôle technique, non-merci.
Les autorités ont vachement serré les boulons quant au respect de l'origine chez-nous. Ils se basent sur la fiche homologation type d'époque. Point ! (mines chez-vous)
On a connu des retraits du statut"vétéran" pour un simple carbu autre que d'origine ou une interdiction de circuler faute d’attestation constructeur pour des freins à disques.

Aimez vos traction comme elles sont ; vous verrez, elles vous le rendront bien.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 19 Mar, 2022- 20:58 
Membre TU

Payez vous une ID 19, c'est bien plus simple que tout ces bidouillages et conforme à la législation !
Boite 4 + freins à disques, il en existe même en 12 V avec ceintures.

Pourquoi ne pas accepter la Traction telle qu'elle est :roll:

1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure