vravolta a écrit:
Alors même si mon usage perso fait que la boite 3 va très bien et que je trouve que c'est un des charmes de la Traction que d'avoir quelque chose de différent, du point de vue technique, défendre la boite 3 relève de la mauvaise foi.
Donc je vais la faire à l'envers:
Pourquoi Citroën n'a pas monté de boite 4 sur la Traction? Car jusqu'au milieu des années 50, il n'y avait pas de route permettant de dépasser 100 km/h en pratique donc ca ne servait à rien. De nos jours, le réseau a bien changé et donc la boite 3 qui était très adaptée à l'époque ne l'est plus aujourd'hui.
Pourquoi ne pas l'avoir monté sur la traction en fin de carrière comme ca a été le cas de la suspension hydraulique? Car autant c'était important de pouvoir tester et mettre au point une nouvelle techno comme la suspension hydraulique (banc d'essai), autant une boite 4 n'était en soi pas du tout une nouvelle techno.
La boite 3 de Citroën a été longuement réfléchie? En fait non: la voiture a été développée en l'imaginant avec une boite auto et c'est vers la toute fin que, faute de pouvoir faire fonctionner cette boite auto, on a greffé une boite 3. Les gens s'en sont contentés car c'était ce qu'ils avaient par ailleurs, mais ce n'était de loin pas l'intention initiale des ingénieurs. Ensuite, le travail de développement s'est fait surtout afin de fiabiliser car ne nous mentons pas, ce sont de prototypes qui avaient été livrés au début. Mais Michelin n'a pas particulièrement cherché à ajouter du superflu qui coute et ne rapporte pas car les gens acceptent le rustique.
Se rappeler, même si je ne saurais dire si c'est le cas effectivement sur la Traction, que des boites de vitesses sont souvent étagées non pas pour des raisons d'agrément mais pour des raisons fiscales ou alors de standardisation de pièces voire commerciales. Un bon exemple est mon Coupé Fiat Dino 2400: il y a 500 trs/min d'écart entre la 4 et la 5. A bas régime, il est impossible de percevoir la baisse de régime entre ces 2 rapports. J'ai cru à un moment que lors d'une restauration, quelqu'un avait monté des pignons de 4 à la place de ceux de 5. Mais en fait non, c'est d'origine comme ca. Pour quelle raison sur une caisse d'ingénieur? Tout simplement pour des questions de gamme. Avec une 5e longue, le Coupé aurait eu une vitesse de pointe similaire à la Dino 246 GT qui du coup aurait été invendable car à l'époque, on communiquait sur les puissances et vitesses de pointe, pas les accélérations. Dans la même veine, la puissance de la Fiat est annoncées à 180 CH, celle de la 246 à 195 CH. Sauf que les moteurs étaient prélevés ... sur la même chaine de montage. Donc il faut se garder de croire que seuls les ingénieurs décident des caractéristiques de nos autos et donc de croire que changer la moindre chose par rapport à la copie rendue ne peut que dégrader. C'est factuellement faux. Donc personnellement, j'aime l'origine car c'est ce qui me dépayse. Ma 15 est donc en 6V et boite 3 et j'entends qu'elle reste ainsi. Elle n'a pas de direction assistée électrique ni d'ampoules led. Mais ce n'est pas parce que je veux croire qu'une led éclairera moins bien, que le 12V n'est pas un progrès sur le 6V, etc. C'est parce que, personnellement, je préfère ressentir les sensations de l'époque que de me rapprocher de l'efficacité moderne. Mais je ne cherche pas à nier cette efficacité car sinon, comme déjà dit par d'autres plus haut, si le 6V et la boite 3 étaient meilleurs, la DS n'aurait pas terminé avec un alternateur 12V et aurait conservé la boite 3.
Il manque cruellement un individu dans ce développement: Le conducteur des années 30, 40 et 50 !
Sauf à considérer qu'on n'a conçu des autos que pour satisfaire les ingénieurs, on oublie largement que les conducteurs de l'époque n'avaient qu'une aspiration: Attraper la "prise" (même si sur TA ce n'en est pas une) et y rester le plus possible, alors 3 vitesses ou 40 !
Aucune considération non plus, de couple à un régime donné, où la TA offre un agrément réel en vitesse de croisière en troisième.
Dernière question, non développée également: La TA est sortie pendant 23 ans, toujours en BV3. Pour le plaisir de rester ratée ? On ne devait pas savoir faire des engrenages chez Citroën
La presse de l'époque a commencé à lui reprocher sa BV3 à partir du moment où la concurrence a commencé à proposer des BV4, pas avant. Curieux, non ?