Et puis, je reste toujours aussi surpris qu'en 2022, quasiment à chaque fois que ce sujet des BV4 est abordé, on fasse toujours la même confusion en qualifiant le montage BV4 sur TA de "progrès technique".
C'est une absurdité.
Du moment que l'on reste sur une boite à embrayage classique et à commande manuelle, il n'y a strictement aucun progrès "technique", même si l'on allait jusqu'à loger 50 rapports dans le boitier.
Tout au plus on pourra parler d'agrément de conduite, comme l'on faisait déjà dans les années 50 pour celui qui montait une REDA ou LEPICARD-DURIEZ ou autre, parce qu'il faisait souvent de la grande route droite à grande vitesse, mais de progrès technique, point !
Le constructeur l'a fait en son temps, ce progrès "technique": Les sceptiques n'ont qu'à mettre une DS19 à côté d'une 11 CV TA pour finir de s'en convaincre. C'est autrement plus talentueux que de monter une BV4 d'ID sur une TA
Question "progrès technique" pour la transmission de la TA, je préfèrerais qu'on nous parle d'une Chatelet-Michellet à trains épicycloïdaux ou encore d'un bloc Dynamatic de passage à commande pneumatique 2° - 3° sur TA, qui étaient des projets d'époque destinés à la TA.