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 Sujet du message: cardan
MessagePosté: Sam 05 Sep, 2009- 16:35 
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Inscription: Ven 04 Sep, 2009- 14:55
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Bonjour , je possede un lot de 5 cardans mais j'ignore de quels modeles il s'agit.
Ils sont tous a 2 croisillons sans tole de protection ni soufflet , ils mesurent 60cm , il y en a 4 avec pas de vis a droite et il me semble que le 5eme a un pas a gauche ( mais je n'ai pas l'ecrou).
Merci a qui pourra me renseigner.


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 Sujet du message: Re: cardan
MessagePosté: Lun 07 Sep, 2009- 07:44 
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Inscription: Ven 04 Sep, 2009- 14:55
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j'ai oublie de preciser que ce sont des cardans de traction bien sur , mais B ou BL ou autre?, droit/gauche?, annee ????


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 Sujet du message: Re: cardan
MessagePosté: Lun 07 Sep, 2009- 12:29 
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Inscription: Jeu 08 Nov, 2007- 10:37
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Bonjour,

Sur la roue Gauche, le pas de vis du cardan (écrou de fusée & écrou de roulement intérieur) est à Droite,
Sur la roue Droite, le pas de vis du cardan est à Gauche, c'est-à-dire toujours à l'opposé du sens de rotation de la roue, pour que l'écrou se serre en roulant.
Il y a une goupille pour éviter que l'écrou de fusée ne se serre plus que le couple de serrage prévu: 30 m.kg.
Il y a un arrêtoir (une rondelle à languettes), entre le roulement intérieur & l'écrou correspondant, dont une languette (au moins) doit être pliée dans une encoche de l'écrou, pour bloquer celui-ci (couple de serrage = 10 m.kg.)

Dans le dictionnaire des réparations, il est donné 371mm pour la longueur totale de l'arbre de transmission côté roue pour les 7 & les 11 Légères, au lieu de 431 mm pour les 11 Normales.
Il faut rajouter la longueur de la fusée & du cardan double côté roue + la longueur du cardan & de sa mâchoire.
La différence entre les Normales & les Légères semble donc résider dans la longueur de l'arbre.

Je crois qu'il n'y a pas de protection, ni de soufflet jusqu'en juillet 1955
.
C'est tout...

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Salutractions.

Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »


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 Sujet du message: Re: cardan
MessagePosté: Mer 09 Sep, 2009- 11:36 
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Inscription: Ven 04 Sep, 2009- 14:55
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Merci , je vais voir si en ajoutant les longueurs j'arrive aux 60 cm. Ce qui m'etonne c'est que sur ma BL de 56 j'ai deja demonte plusieurs fois les tambours AV et il ne me smble pas qu'il y ait pas de vis a droite et a gauche ?? Peut-on monter un cardan droit a gauche et inversement ??
En tous cas merci pour ces renseignements.
M J


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 Sujet du message: Re: cardan
MessagePosté: Mer 09 Sep, 2009- 12:44 
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Inscription: Jeu 08 Nov, 2007- 10:37
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Bonjour,

Malheureusement OUI: on peut monter un cardan droit à gauche & on peut aussi monter un cardan gauche à droite.
J'en ai fait les frais.
C'est techniquement possible, mais c'est à proscrire ABSOLUMENT !

Si les arrêtoirs & autres goupilles n'ont pas été utilisés:
- Sur roue droite:
Les écrous d'un cardan droit seront serrés à donf & très difficiles à dévisser, mais pas de danger.
Les écrous d'un cardan gauche seront complètement dévissés, au risque d'avoir un accident.
- Sur roue gauche, c'est l'inverse:
Les écrous d'un cardan droit se dévissent tout seul, risque d'accident.
Les écrous d'un cardan gauche seront très difficiles à dévisser.

D'habitude, sur un écrou avec pas de vis à gauche, on trouve des petits traits sur les arrêtes des 6 pans.
On trouve ça aussi sur les écrous de réglage des tiges de commande de la boîte de vitesse (qui vont à la tour Eiffel).
Ce devrait être le cas sur l'écrou de fusée de la roue droite (38mm).

Donc, il FAUT absolument:

Sur roue droite, pas de vis à gauche (anti-horaire).
Sur roue gauche, pas de vis à droite (horaire = habituel).

Mais, chacun fait, fait, fait, c'qui lui plaît, plaît, plaît ....

_________________
Salutractions.

Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »


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 Sujet du message: Re: cardan
MessagePosté: Mer 09 Sep, 2009- 12:46 
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Ayo !

Oui, si tu as envie de perdre tes roues en roulant ;)

_________________
Gérard (Bruxelles)
11BL 38
http://horta.ulb.ac.be/gvg
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)


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 Sujet du message: Re: cardan
MessagePosté: Mer 09 Sep, 2009- 12:52 
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Inscription: Jeu 08 Nov, 2007- 10:37
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Localisation: Nîmes (30) - TU Languedoc
Perdre les roues ?
On s'en fout ! D'abord à quoi ça sert ?
C'est comme perdre la tête, on s'en fout: A quoi ça sert ? :mrgreen:

Tapez pas, moi aussi j'ai des lunettes (comme tous les vieux...)
m'en vais.

_________________
Salutractions.

Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »


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 Sujet du message: Re: cardan
MessagePosté: Jeu 10 Sep, 2009- 11:16 
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Inscription: Ven 04 Sep, 2009- 14:55
Messages: 5
merci a Yann30 , effectivement les arbres font 371 mm et ce sont donc des cardans de 11BL.
Oui les pas a gauche sont en principe indiques sur les ecrous par une encoche sur chaque pan ( par ex les raccords gaz butane) mais helas je n'ai pas l'ecrou .
Pour ce qui est des serrages et desserrages intempestifs, si on a bien mis les goupilles et autres arrettoirs et qu'on joue pas a la milice annee 40 on peut peut etre s'en tirer.
Bonne route a tous .


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 Sujet du message: Re: cardan
MessagePosté: Jeu 10 Sep, 2009- 11:56 
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Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2600
Yann, change ton avatar!!! On veut voir la belle '39... :D :D :D Non que la légère soit moche, bien entendu :? Sinon, y en a qui vont s'énerver et je ne veux irriter personne :roll:


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 Sujet du message: Re: cardan
MessagePosté: Jeu 10 Sep, 2009- 12:29 
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Inscription: Jeu 08 Nov, 2007- 10:37
Messages: 462
Localisation: Nîmes (30) - TU Languedoc
Bonjour Christoph !

Comment vas-tu ?
Même si la photo de mon avatar actuel est toute petite, regardes bien: ce n'est pas une BL mais une Normale ! D'ailleurs, c'est écrit dans ma signature... 11B 39 & 11B 53

Mon avatar, c'est une belle photo de ma 11B 53, prise précisément le 17 juin 2006, le jour même où j'ai découvert la 11B 39 dans une grange au bord de la route !
A force de patience, j'ai pu acquérir cette 11B 39 le 15 mai 2009, quasiment 3 ans - jours pour jour - après l'avoir vue pour la 1ère fois.

Je ne vous raconte pas le harcèlement que j'ai fais subir à l'ancien proprio pour qu'il me la cède.
Avec Jacques A., j'ai même été changer gratuitement un cylindre de frein, alors que le proprio n'était pas encore d'accord pour la vendre.
Il n'y a qu'en cassant ma tirelire & en lui proposant une somme convaincante que j'ai pu avoir l'affaire.
Mais quand on aime, on ne compte pas, c'est bien connu.
Donc, je ne compterai pas le nombre de jours, de mois & d'années qu'il me reste à manger des patates avant que mes finances remontent au niveau de la mer...
Encore que, vu le prix auquel elles sont montées, les patates deviennent de nos jours, un produit de luxe !

Donc, en connaissant l'histoire, si tu regardes bien (et en imaginant beaucoup) tu peux voir ma 11B 39 au travers de ma 11B 53... :mrgreen:

Et la photo est trop belle !
J'attends d'avoir une belle photo avec mes 2 11B (39 & 53) ainsi que mon harem (Chrystel, Morgane & Nolwenn) pour changer mon avatar.

Pour Joly:
Si le cardan de roue droite de ta BL est un cardan gauche (pas de vis à droite) & si un des cardans droit parmis ceux que tu as d'avance, est en bon état, achète l'écrou qui va bien & changes-le !
Car, même avec les goupilles & arrêtoirs & sans jouer au milicien, tu risque de jouer au magicien qui fait disparaître une roue en roulant: les dégats te coûteront plus cher que l'écrou qui te manque actuellement... :x

_________________
Salutractions.

Yann 30

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 Sujet du message: Re: cardan
MessagePosté: Jeu 10 Sep, 2009- 13:47 
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Localisation: Région parisienne
Yann 30 a écrit:
Si le cardan de roue droite de ta BL est un cardan gauche (pas de vis à droite) & si un des cardans droit parmis ceux que tu as d'avance, est en bon état, achète l'écrou qui va bien & changes-le !
Car, même avec les goupilles & arrêtoirs & sans jouer au milicien, tu risque de jouer au magicien qui fait disparaître une roue en roulant: les dégats te coûteront plus cher que l'écrou qui te manque actuellement... :x

Bonjour,
pour info, sur 2 CV (la petite soeur à 4 roues indépendantes), le pas des cardans D était à G jusque vers 1955; à ce moment, tous les cardans, G et D, sont passés en pas à D.
Je n'ai jamais entendu parler de 2cv ayant perdu sa roue, ou ne serait-ce que son cardan du côté moyeu.
Cela dit, je ne veux pas polémiquer, étant partisan du montage d'origine de toute manière.

_________________
Xavier Wohleber
11 BL 09/38, 6H 11/54 et autres vieux citrons


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 Sujet du message: Re: cardan
MessagePosté: Jeu 10 Sep, 2009- 17:45 
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Inscription: Jeu 08 Nov, 2007- 10:37
Messages: 462
Localisation: Nîmes (30) - TU Languedoc
Moi non plus, je n'ai pas perdu de roue sur ma 11 qui avait 2 cardans droits.
Mais celui qui était monté sur la roue gauche - a pris tellement de jeu, qu'il a fallu le changer très vite après la 'révision' que le vendeur a faite avant le contrôle technique (préalable à la vente).
L'écrou de roulement intérieur était tellement desserré que j'ai pu le dévisser à la main. :roll:
Et pour dévisser celui de la roue droite, il m'a fallu une barre de 2 m pour faire bras de levier & le dévisser en craignant de tout péter à tout moment. :evil:

Sur ma 2cv, j'ai même roulé sans avoir remis les tocs après une réparation de crevaison: heureusement peu de kms parcourus, en ligne presque droite & la roue s'est seulement déboîtée lorsque je suis monté sur le trottoir pour m'arrêter. :oops:

Perso, je préfère mettre un cardan droit (pas de vis à gauche) sur la roue droite & un cardan gauche (pas de vis à droite) sur la roue gauche... :wink:

_________________
Salutractions.

Yann 30

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 Sujet du message: Re: cardan
MessagePosté: Ven 11 Sep, 2009- 11:30 
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Inscription: Ven 04 Sep, 2009- 14:55
Messages: 5
salut Yann 30.
J'approuve ton conseil et en meme temps ma traction qui date de 56 et qui n'avait que 95000km quand je l'ai achetee en 1974, semble avoir ses cardans d'origine.Citroen a-t-il abandonné les pas a gauche apres 55 comme sur les 2cv ?
En tous cas les pas a gauche sur les boulons et ecrous de roues ont été abandonnés bien avant . Sur ma 201 de 1931 il y en avait encore , mais je n'en ai pas revu sur des voitures + recentes.
Et puis il reste le pb de changement de cardan qui ne semble pas une simple routine comme sur la 2cv.
Merci en tous cas pour tous les conseils et renseignements.
Amicalement


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 Sujet du message: Re: cardan
MessagePosté: Ven 11 Sep, 2009- 12:02 
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Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2600
Citation:
Yann 30 a écrit:
Même si la photo de mon avatar actuel est toute petite, regardes bien: ce n'est pas une BL mais une Normale !


Je m'étais distrait un instant. Bien sûr que je savais que ta 11 est une normale... :D

Quant au prix des patates, qu'est-ce qu'on s'en beurre dans le Midi! Ici c'est le règne de la tomate, de la courgette et de l'aubergine! 8) Pour ne pas parler du basilic, du thym, du romarin, de la sauge, de l'origan et de la marjolaine. On laisse le persil aux patates... :lol:


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 Sujet du message: Re: cardan
MessagePosté: Ven 11 Sep, 2009- 12:25 
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Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 925
xavier75 a écrit:
Yann 30 a écrit:
Si le cardan de roue droite de ta BL est un cardan gauche (pas de vis à droite) & si un des cardans droit parmis ceux que tu as d'avance, est en bon état, achète l'écrou qui va bien & changes-le !
Car, même avec les goupilles & arrêtoirs & sans jouer au milicien, tu risque de jouer au magicien qui fait disparaître une roue en roulant: les dégats te coûteront plus cher que l'écrou qui te manque actuellement... :x

Bonjour,
pour info, sur 2 CV (la petite soeur à 4 roues indépendantes), le pas des cardans D était à G jusque vers 1955; à ce moment, tous les cardans, G et D, sont passés en pas à D.
Je n'ai jamais entendu parler de 2cv ayant perdu sa roue, ou ne serait-ce que son cardan du côté moyeu.
Cela dit, je ne veux pas polémiquer, étant partisan du montage d'origine de toute manière.


sauf que la différence (de taille !) entre les cardans 2CV et 11 TA est que sur 2CV l'entrainement du mouvement se fait par cannelures alors que sur TA 4 cyl, c'est par une portée conique.

Un desserrage n'aura pas les mêmes conséquences...

Sur portée conique: desserrage = désolidarisation immédiate de l'assemblage avec casse probable de la fusée par battement du tambour sur la fusée.
s'il y a bien un montage à la c... à ne pas faire sur TA 4 cyl, c'est bien d'intervertir les cotés des transmissions.

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


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