L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 10 Mai, 2025- 05:14

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: ceinture de sécurité
MessagePosté: Jeu 06 Aoû, 2009- 06:40 
bonjour
Comme notre législation de la route nous l'impose ,il faut la ceinture de sécurité
quel type de ceinture il faut :?: Et quel modele de voiture est le plus adapter pour en récupérer :?: A enrouleur ou pas :?:
Et la fixation AV et AR

Sujet du message: Re: ceinture de sécurité
MessagePosté: Jeu 06 Aoû, 2009- 06:58 
Membre TU

Bonjour,

La législation ne les imposent que sur les véhicules postérieurs à 09/1967 (arrêté du du 20/01/75) ou en étant équipés d'origine.

Amicalement.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 14 Sep, 2009- 21:03 
Membre TU

Ca me manque,
J'ai adapté des ceintures à l'avant de ma 15/6 pour éviter que ma passagère favorite ne finisse le nez dans le parebrise et aussi pour ma propre sécurité. Je les ai prélévées sur une 4 L de Gendarmes. Absolument neuves. Ce n'est pas très difficile. Il faut réaliser 2 équerres et faire 3 trous dans le plancher + 1 dans l'enjoliveur du montant central de porte par ceinture. Ca fonctionne très bien. Je sais ça n'est pas d'origine mais le sécurité n'a pas de prix et quand je n'en ai pas : ça me manque.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 18 Sep, 2009- 20:23 
Membre TU

Bonjour,
avez-vous des photos de votre montage?

MessagePosté: Dim 20 Sep, 2009- 08:59 
Membre TU

Il se pose tout de même une question de fiabilité de l'amarrage des ceintures, en particulier pour la partie plancher. Autant sur le montant on ne doute pas de la résistance, autant le plancher, par définition, il est relativement fin, à moins de taper dans la traverse sous les sièges qui n'a pas l'air très solide (en arrachement) non-plus.
Dans toutes mes anciennes, je n'ai pas de ceintures, je vis sans. N'oublions pas que les Formule 1 de la même époque n'en ont eu que dans les années 60. C'était une autre époque, on ne portait pas plainte quand on était estropié...
Malgré le déficit évident de sécurité dans nos anciennes, je trouve que cela fait partie de la philosophie, à moins d'être un utilisateur "régulier" et auquel cas, il faut aussi envisager d'améliorer freinage et éclairage, fiabilité, consommation, bref, une autre voiture.
A noter que les gendarmes de mon patelin m'avaient déconseillé de fixer des ceintures sur mon AZ de 58, c'était peut être eux qui utilisaient la 4L donneuse pour la 15 (cf post au dessus)
Une chose est sure, si les ceintures sont rajoutées, elles doivent être mises, sinon prune ! Même sur une Traction qui n'en avait pas d'origine.
Seule entorse, certaines voitures dans une transition entre 71 et 73 (de tête) pré-équipées d'amarrages de ceintures doivent en être équipées rétroactivement. Mais ça ne concerne pas nos Traction, seulement quelques DS probablement.
Yann

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 20 Sep, 2009- 14:11 

La réglementation

1er juillet 1973
Utilisation obligatoire de la ceinture aux places avant des voitures de tourisme, en dehors des agglomérations, pour les conducteurs et passagers avant des voitures particulières immatriculées depuis le 1er avril 1970.

1er janvier 1975
Extension de cette mesure aux agglomérations :
– en permanence sur les voies réservées exclusivement aux véhicules automobiles ;
– de 22 heures à 6 heures du matin ailleurs.

31 décembre 1975
Utilisation obligatoire de la ceinture pour les conducteurs et les passagers avant des voitures particulières immatriculées depuis le 1er septembre 1967.

1er octobre 1978
Equipement obligatoire de la ceinture de sécurité des places arrière des voitures particulières neuves.

1er octobre 1979
Utilisation obligatoire de la ceinture de sécurité aux places avant en toutes circonstances de jour comme de nuit.

4 décembre 1989
Port obligatoire aux places avant des camionnettes.

1er Décembre 1990
Port obligatoire aux places arrière des véhicules légers.

1er janvier 1992
Usage obligatoire des systèmes de retenue pour les enfants âgés de moins de dix ans.

1er mai 1994
Retrait d'un point du permis de conduire du conducteur en cas d'absence de port de la ceinture.

1er avril 2003
Aggravation de la contravention de non-port de la ceinture de sécurité. Elle devient une contravention de quatrième classe passible d’un retrait de trois points sur le permis de conduire et d’une amende de 135 euros (minorée à 90 euros si le paiement est effectué dans les trois jours, majorée à 375 euros si le paiement intervient après trente jours).

14 mai 2003
Extension de l’obligation du port de la ceinture de sécurité aux occupants de poids lourds dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes.

9 juillet 2003
Obligation du port de la ceinture de sécurité aux occupants des autobus et autocars.

25 mars 2005
Le conducteur du véhicule doit s’assurer que tous les passagers de moins de 18 ans qu’il transporte sont bien ceinturés.

Mais si la voiture a des ceintures , quelle que soit sa date de sortie, on doit la mettre !!!!!

MessagePosté: Dim 20 Sep, 2009- 18:01 
Membre TU

Je ne voudrais pas jouerà l'oiseau de mauvais augure, mais dans le dernier LVA, celui du 17 septembre, un petit article en haut de la page 19, devrait nous mettre la puce à l'oreille. Je cite:
"ATTENTION AUX HARNAIS !
"Attention, les harnais de sécurité posent désormais problème lors des C.T. ou des contrôles routiers par la gendarmerie. Une note applicable depuis le 1er janvier 2008 indique , en son chapitre 7 :" "équipements-ceintures de sécurité: en l'absence d'un document du constructeur ou de son représentant, ou des autorités en charge de la réception des véhicules, attestant que le véhicule a été homologué AVEC cet équipement"...la suite secomprend sans peine.
LVA ajoute dans son commentaire:" Montez des pneus un peu plus larges que ceux préconisés par le constructeur, et vous vous faites recaler (au CT).Idem pour les ceintures de sécurités non homologuées par l'usine, même si ces équipements tendent à renforcer la sécurité àbord ou vis à vis des personnes transportées."
Celà me rappelle (un peu) l'histoire abracadambresque du 3ème feu rouge qui nous valait les foudres de nos pandorres et du ministère ad hoc....avant d'être déclaré obligatoire.
Mais comme il sera difficile d'obtenir du constructeur de nos anciennes une homologation, il convient de réfléchir avant d'installer une ceinture qui, de toutes les façons, ne sera jamais homologuée par Citoën ....Alors, comme nous disions chez nous: Balek ya sidi !!!!

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 21 Sep, 2009- 17:01 
Membre TU

Le problème éventuel avec les gendarmes est bien réel. J'ai décidé que la protection du minois de ma coéquipière était primordiale. Je la crains + que les gendarmes. C'est un choix raisonné.
Les ceintures sont déclarées à l'Assurance.
Pour le CT, s'il le faut, je dévisserai la fixation sur le montant central et je dirai que ce sont des
fixes bagages à enrouleur. Si il insiste, je tape, et ou, je téléphone à sa femme pour lui dire que je l'ai vu avec la mienne .

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC + 1 heure