Le montage des chemises à l'origine sur un Perfo se fait avec des joints Hugo Reinz, d'épaisseur variable pour ajuster le dépassement des chemises, ces chemises avaient une hauteur au repos de 124,6 mm, je te passe les détails sur les variantes des moteurs rénovation.
Puis est apparu le moteur 11D, l'usine était tellement sûre de la qualité de sa fabrication, qu'elle ne donnait plus la valeur de dépassement des chemises à respecter, il fallait mettre ces nouveaux joints papier très fins dont elle ne précisait pas non plus l'épaisseur, et on " jetait " la cylindrée dans le bloc sans s'occuper de rien.
De nos jours, à part exception, on ne trouve sur le marché plus que des chemises type 11D de 125,1 mm de hauteur à monter avec des joints papier.
Par contre rien ne dit si le bloc ( Perfo ou 11D ) n'a pas été retouché précédemment, plan de joint rectifié ou embases des chemises retouchées.
Il faut donc se pencher sérieusement sur le dépassement des chemises quel que soit le type de moteur, même si on monte des chemises type 11D.
J'ai un moteur Pré-Perfo de 34 ( photo ci-dessous ), dans lequel j'ai monté une cylindrée neuve d'époque de 11D et cela s'est très bien passé, après les contrôles indispensables, pour valider le montage.
Yves
Fichier(s) joint(s):
IMG_1105.JPG [ 5.33 Mio | Vu 10 fois ]