L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Mer 28 Jan, 2026- 01:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Présentation d'un p'tit nouveau
MessagePosté: Sam 24 Jan, 2026- 16:46 

Salutations à toute l'équipe !!
Je suis un petit nouveau (tout juste 23 ans) et je viens de m'offrir pour mon anniversaire une jolie Citroën traction 11bl de 1954 moteur perfo.

Je vous remercie tout d'abord pour mon intégration à ce groupe .
Je suis plutôt étonné d'arriver à trouver aisément des informations sur les tractions, mais étant donné que je suis friands de + d'informations, d'anecdotes et d'aides extérieur ! Ce site m'en à apporté pas mal !
D'ailleurs c'est un des seuls sites ou la cordialité et le respect sont présent (très agréable).
Au vu de mon autisme, les gens ne sont généralement pas mon fort ainsi que tout ce qui est réseaux et internet (je fonctionne à l'ancienne, au papier et à l'autodidacte)

Donc très heureux d'être parmis vous !

Pour résumer un peu mon arrivée ici et mon histoire :

J'ai revendu récemment un Peugeot j5 dangel 4x4 double cabine+ shelter de l'armée le tout aménagé. Et oui car je vivais dedans. (Je suis seul, et pas de famille). La vie ma donc appris à me débrouiller, et étant ancien ferronnier d'art, les quelques notions m'ont fort heureusement aider dans la compréhension des plans techniques et eu concept de la mécaniques des fluides. Donc on peux dire que je me débrouille pas mal dans ce domaine avec le peu de connaissances que j'ai mais je manque cruellement de savoir et d'expérience. (Je pèche vraiment dans le côté électrique par contre)

La misère, faute de moyen, mon appris à me débrouiller seul pour réparer mon gros pépère qui n'a Jamais cessé de rouler (ya que dans le tas que je sais apprendre).
Depuis j'ai réussi, avec les réparations faites sur mon j5, à me mettre un peu de pécule de côté grâce à sa vente.

Changement de vie, de projets, de travail. Marre des saisons agricoles, maintenant je vais m'orienter ailleurs et me chopper un petit véhicule, un petit patrimoine : une traction. J'ai longuement hésité avec une Peugeot 203 ou encore une Peugeot 201d. Mais voilà, j'ai eu mon ptit bout d'histoire entre les mains maintenant !

Je reviendrais vers vous pour de plus amples questions (j'ai eu d'énormes galères suite à l'achat et une roue qui a failli prendre son indépendance sur la route bref...), encore merci pour l'acceptation

Fichiers joints:
IMG_20260117_153218.jpg
IMG_20260117_153218.jpg [ 3.93 Mio | Vu 4 fois ]

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Présentation d'un p'tit nouveau
MessagePosté: Sam 24 Jan, 2026- 18:04 

Bienvenue Pierrot,
Sympa d’avoir un jeune tractioniste avec nous!
Je te souhaite bonne route avec celle BL, elle sera encore mieux avec des balais d’essuie-glace je pense…
Ici il y a effectivement bien des informations utiles pour rouler avec ces belles machines.

Christophe

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 24 Jan, 2026- 18:51 
Membre TU

Bienvenue parmi nous.
Elle a l'air pas mal du tout cette BL. Bravo, bon choix ! :D
Dans quel région habites-tu, tu pourrais ainsi rencontrer vers chez toi des Tractionnistes, afin d'échanger et pourquoi pas, parfois un petit coup de main !!
Bonne mécanique, et surtout bonne route. :wink:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 25 Jan, 2026- 10:46 
Membre TU

Salut Pierre! :D
Bienvenue sur le Forum de la TU!
Le choix d'une Traction à 23 ans est signe de bon goût! 8)
Tu trouveras ici des réponses à tes questions, et n'hésite pas à en poser des tas!
Je te souhaite de faire beaucoup de kilomètres sur les routes de France et de Navarre, le coude à la fenêtre... :wink:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 25 Jan, 2026- 16:25 

Merci pour vos réponses !

Et oui comme bien vu, malheureusement sur la route j'ai essuis glaces qui ont pris leurs indépendance alors qu'il pleuvait des cordes. J'attend de recevoir un colis pour réparer la petite patte de fixation brisé (71 ans de bon et loyaux services, je crois qu'on ne peux pas faire mieux pour quelques choses qui à du subir moultes et moultes resserrage et desserrage).

Merci pour vos messages d'encouragement, je ne roule que en ancienne. Les nouveaux véhicules étant des nids à merdes si je puis dire, et sans charme, cela ne m'attire pas du tout.

Actuellement je suis côté audenge, Andernos les bains (bassin d'Arcachon), mais d'ici un moi ou deux je déménage en Bourgogne vers chalon !

Mon véhicule est en réparation car le jour de l'achat dès mes 30 premiers kilomètres, la roue à voulu prendre son indépendance.... Et comme ce sont des jantes particulière autant vous dire que les frais sont.... Trop élevé pour moi (sans compter les vis fe tambour mort, la jante à refaire du fais des trous rogné pas les vis, des écrou qui ce sont envolé, pneu usé de son côté donc je vais devoir changer les deux, mains d'oeuvres des réparations et hôtel sur place).

Tout ca pour dire que ça me donne un sale goût dans la bouche ce début, et que l'argent économisé pour les réparations prévu de base, vont passer juste à cause du réparateur précédent qui à n'a pas serré correctement les roues, et n'avais pas mis des écrou adapté......
Je vais voir si le vendeur peu faire un arrangement à l'amiable, parce que ca aurait pu me coûter la vie cette histoire (je me suis arrêté juste à temps)
Sinon ce sera un rdv en justice contre le vendeur........... malheureusement

Fichiers joints:
IMG_20260117_184150.jpg
IMG_20260117_184150.jpg [ 2.35 Mio | Vu 4 fois ]

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 25 Jan, 2026- 17:57 
Membre TU

Bonjour et bienvenue,

ça fait plaisir d'avoir un jeune passionné par la Traction 8)

Pour la roue, c'est pas génial, il y a toujours des gâche-métier qui sévissent.
Apparemment il s'agit d'une jante alu "Speed" Il faut monter les mêmes écrous que pour les roues "Pilote" et serrer au couple de 55 Nm
Prêter attention, il y a deux longueurs de goujons sur les Traction ! La prise doit être suffisante.
Fichier(s) joint(s):
Ecrou Stop Pilote.JPG
Ecrou Stop Pilote.JPG [ 5.21 Kio | Vu 328 fois ]

1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 26 Jan, 2026- 04:13 

Merci pour les infos !

C'est vrai que je n'arrivais pas à discerner si c'était des jantes epaf ou speed!
Maintenant je sais, merci.
Mais bref, en attendant mon véhicule est chez un restaurateur (et non un garagiste normal....). C'est seulement la deuxième fois de ma vie que je vais chez un garagiste (j'ai moins confiance en eux que en moi même pour ça, sauf cas précis comme la géométrie enfin ce genre de details).
Donc toujours un peu en stress de voir mon véhicule dans les mains de quelqu'un que je ne connais pas (malgres le fait qu'il est assez réputé).

Pour la photo des goujons, je n'avais jamai vu ceux la ! Conique+ rondelle.
Merci pour l'info c'est intéressant. Je ne les aient pas trouvés chez Renel ou le site de rackatrack (excusez mon écriture)

Mon mécanicien attend les nouveaux goujon, car ceux commandé de base n'étaient pas prévu pour ma jante. (Je ne lui avais pas précisé, il à commandé avant même que mon véhicule arrive chez lui pour gagner du temps... Une bourde de plus de ma part).
Mais ce qui est étonnant c'est qu'il est dit 50nm sur les livres pour les jantes de base, mais rien sur les jantes en aluminium. Surtout que les speed sont les plus légères après recherche et documentation.
Mon mécanicien ma dit qu'il les serrent a 100nm. J'ai oublié de demander le pourquoi du comment mais c'est vrai que l'aluminium doit toujours être serré plus fort pour cause de sa matière.

Votre poste m'interpelle car vous me dite 50nm.

J'étais autrefois ferronnier d'art et serrurier metallier et j'ai toujours détesté l'aluminium pour son effet Propre de sa matière. Du coup avoir deux choses différentes m'interpelle, d'autant plus que les documents datent d'avant 1954, mais que mes jantes ne sont pas d'origine.

Voili voilou, pleins de questions en suspens dans ma tête.
Je suis autiste et j'aime bien comprendre le pourquoi du comment jusqu'au détails infime (sorte d'obsession dévorante). Si jamais vous avez des détails, même la différence des formes des goujons pour les autres je suis preneur !

Je suis tout novice dans la traction

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 26 Jan, 2026- 08:36 

Bienvenue à toi, quel est ton prénom ?
Tu t'es déjà exprimé sur ta mésaventure sur FB, je t'ai répondu et apporté des précisions.
Pour les jantes, on ne sait pas différencier une jante Speed d'une " sœur " RAF quasiment identique, et comme je le disais sur FB, c'est certainement une question de largeur de rayons.
Pour les écrous de roues à utiliser pour fixer les jantes Speed sur des tambours fonte d'après-guerre, outre ceux prévus pour les jantes Pilote en bronze, les écrous borgne des jantes type Renault de R18 conviennent parfaitement, et toi qui a des réticences sur les compatibilités entre métaux, il n'y aucun problème, puisqu'ils sont en acier comme les goujons.
Il vaut mieux d'ailleurs si on suit ton raisonnement monter des écrous acier de R18 avec des goujons acier pour des jantes alu que de rajouter un métal supplémentaire comme le bronze des écrous Pilote.
Les écrous type R18 sont configurés de manière identique aux écrous Pilote, une embase plane et une partie conique pour le centrage.
La longueur des goujons des tambours fonte des T.A. d'après-guerre est suffisante pour monter des jantes alu Speed, aucun problème, ce qui n'est pas forcément le cas pours les tambours d'avant-guerre.
Je roule en T.A. équipée de jantes Speed ( pour faire simple ) depuis 50 ans et 150000 Kms cumulés sur deux voitures sans aucun problème, ce sont les plus légères de toutes les jantes montées sur T.A. même comparées aux jantes Pilote, avec une masse en mouvement ( rotation ) bien inférieure aux jantes tôle ce qui est appréciable.
il y avait une alternative au changement des goujons, c'était de trouver un tambour en bon état, ce qui est plus facile.
Mon nouveau commentaire sur ce Forum, fait donc double emploi avec ceux de ta publication sur FB.
Bonne suite
Yves

Si tu veux en savoir plus sur les jantes de T.A. suivre ce lien sur le Forum GMT:

https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?pid=441051#p441051

Ci-dessous les deux types de jantes " Speed " avec deux largeurs de rayons différentes montées sur ma 11 de 28 et 39 mm, on ne sait pas si elles sont de marques différentes.
En dessous la photo publiée sur FB qui montre le type d'écrou borgne type R18 compatible pour monter ce type de jante.
Fichier(s) joint(s):
IMG_2706.JPG
IMG_2706.JPG [ 4.49 Mio | Vu 2 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_2708.JPG
IMG_2708.JPG [ 4.83 Mio | Vu 2 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_7357.JPG
IMG_7357.JPG [ 4.57 Mio | Vu 4 fois ]

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 26 Jan, 2026- 10:25 
Membre TU

Si l'on serre les roues à 100 Nm on risque de déformer les tambours et de créer des vibrations au freinage.
Ce couple, valable pour les véhicules modernes ne doit pas être appliqué sur des tambours de Traction.
J'ai plusieurs Tractions, équipées pour l'une de roues Stop, l'autre de Pilote et la troisième de jantes alu Roux.
Toutes sont serrées à 55 Nm avec plus de 100.000 km parcourus, je n'ai jamais eu le moindre problème sur aucune des trois.

Par contre celui qui a monté des écrous coniques sans appui sur des jantes alu sans inserts est un sinistre idiot.
Là encore les écrous qui se sont fait la malle sont prévus pour des jantes alu modernes avec inserts acier au niveau des trous de fixation.
Cela démontre bien que la plupart des garagistes actuels ne sont plus du tout compétents sur les anciens véhicules. Il faut se tourner vers les rares ateliers dédiés aux anciennes ou s'entourer de gens compétents, clubs ou autres.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 26 Jan, 2026- 10:44 

Marco a écrit:
Si l'on serre les roues à 100 Nm on risque de déformer les tambours et de créer des vibrations au freinage.
Ce couple, valable pour les véhicules modernes ne doit pas être appliqué sur des tambours de Traction.
J'ai plusieurs Tractions, équipées pour l'une de roues Stop, l'autre de Pilote et la troisième de jantes alu Roux.
Toutes sont serrées à 55 Nm avec plus de 100.000 km parcourus, je n'ai jamais eu le moindre problème sur aucune des trois.

Par contre celui qui a monté des écrous coniques sans appui sur des jantes alu sans inserts est un sinistre idiot.
Là encore les écrous qui se sont fait la malle sont prévus pour des jantes alu modernes avec inserts acier au niveau des trous de fixation.
Cela démontre bien que la plupart des garagistes actuels ne sont plus du tout compétents sur les anciens véhicules. Il faut se tourner vers les rares ateliers dédiés aux anciennes ou s'entourer de gens compétents, clubs ou autres.

Je confirme également serrer les écrous de roues de mes TA depuis toujours à 50 Nm, donc une valeur très proche de celle de Marco, sur 11 et 15 SIX sans le moindre souci depuis plusieurs décennies.

Pour le reste, je partage aussi, certains "professionnels" ne doivent en aucun cas seulement approcher nos anciennes.

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 26 Jan, 2026- 18:31 

J'avais trouvé ce tableau qui me semble censé.
Le couple de serrage tient compte du diamètre et du pas du filetage.
Pour nos T.A. à roues Stop et Pilote avec écrous en bronze, il est évident que la valeur la plus basse est préférable.
J'ai déjà vu des écrous bronze qui avaient été trop serrés, les filets s'arrachaient.
Avec les écrous de R18 pour mes jantes Speed le problème ne se pose pas, ils sont moins fragile, mais ce n'est pas une raison de trop les serrer, donc oui il faut utiliser une clé dynamométrique.
Yves
Fichier(s) joint(s):
Serrage roues - 1.png
Serrage roues - 1.png [ 232.53 Kio | Vu 3 fois ]

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 26 Jan, 2026- 20:10 

Concernant les écrous de roues, voir aussi si les écrous spéciaux pour jantes DUNLOP des 504 CC ne s'adapteraient pas. Ils sont intéressants en ce sens que la collerette d'appui est indépendante de l'écrou et donc ne vient pas abimer l'entrée de l'alésage lors de la rotation du serrage. Anciennement chromés, ils se refont en inox.

Image

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 26 Jan, 2026- 23:53 

Je ne pense pas qu'ils puissent convenir, car les usinages dans l'alu sont coniques, les écrous de R18 sont identiques aux écrous en bronze des roues Pilote, comme sur la photo qu'a postée Marco.
Yves
Fichier(s) joint(s):
Capture d’écran (2022).png
Capture d’écran (2022).png [ 2.78 Mio | Vu 2 fois ]

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 27 Jan, 2026- 04:35 

Wow !!! Tour d'abord merci à tous pour toutes vos réponses très précises et détaillés (sans parler des photos!!)

J'ai toutes les infos que j'avais besoin de savoir au moins pour pas faire la même erreur que la personne qui est passé avant moi. Cela me rassure d'autant plus pour mes prochaines opérations et également sur de vrai passionnés avec qui parler !

J'ai l'habitude de Facebook ou il y a tout et n'importe quoi, des gens qui postent sans connaissance et c'est toujours un freins social et d'énergie pour moi (d'où le fais que j'évite les réseaux et mes prises de médicaments).

Ca fais énormément Plaisir de voir des gens agréable, respectueux et avec le désire de faire apprendre à un ptit jeune comme moi ! :D
J'ai fais récemment pas mal d'achat pour ma traction, en attendant de la récupérer pour la fignoler au minimum dans un état fiable. (Fuite carburateur , pas de filtre carburant donc je vais faire un nettoyage par électrolyse tant que j'y suis, le joint entre le collecteur d'admission et d'échappement qui est percé, peut être fissure collecteur mais c'est réparable, je préfère réparer que jeter. Ca fais creuser les méninges. )
J'ai pensé aussi changé juste les tocs de tambour, car en voyant les prix de celui ci, mon porte monnaie n'en ai plus capable..... La panne imprévu des écrous ma vraiment vidé..... Ca m'apprendra au moins à partir trop confiant !

- Je vais bientôt installer aussi un thermomètre, pour avoir un oeil sur l'eau tout de même (m'a t'on dit que 80°c était la plage idéale pour le moteur ? N'hésitez pas à me corriger tout en me donnant des explications. J'en suis friand, et rester dans l'erreur ce n'est pas dans mes projets)
J'ai pensé installer un calorstat dans les même "plages horaires", mais ne connaissant pas tout des problèmes de cavitation, je préfère m'abstenir, et puis si elle fonctionne comme cela depuis 71 ans, c'est que cela à déjà fais ses preuves sans. Mais si cela est bénéfique pour rendre le tout plus linéaire dans la température et le rend de se fais plus fiable je suis preneur. Mais se problème de cavitation me turlupine. Est-ce donc cela l'utilité d'un bocal de dégazage (comme sur mon vieux j5?)

Je vais faire un cache calandre aussi, parce que l'hiver en Bourgogne est rude.
Je vais m'atteler aussi à regarder pour fabriquer un rideau sur le radiateur commandé depuis l'habitacle et pourquoi pas plus tard faire un petit rajout pour un chauffage en plus (mais je ne pense pas que ca soit nécessaire avec juste les bons vêtements en période de gla-gla)

Reste que pour les pneus, j'ai oublié (merci les médicaments) si ils sont en chambre à air ou tubeless ?!?!
Apparemment j'ai mon pneu arrière gauche un peu usé anormalement donc autant dire que dans 2 ans au ct il ne passera certainement pas....... J'ai l'habitude de rouler en pneu neige toute l'année, comme.je fais beaucoup de paysage différents.

Merci en tout cas pour vos aides précieuses ! J'espère pouvoir vite venir en rassemblement échanger avec d'autres tractionniste (on peux le dire ?), et avec vous également !

Moi c'est pas difficile de me louper, à mon humble avis vu ma tête et mes babioles sur la tronche :lol:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 27 Jan, 2026- 10:41 
Membre TU

Je ne veut pas être alarmiste, mais vu des précédents, je m'inquiéterais du serrage correct des écrous de fusée avant. C'est un minimum afin d'éviter une éventuelle catastrophe programmée.

Cela peut se faire véhicule au sol.
Déposer les goupilles des écrous de fusée, débloquer et serrer les écrous à 300 Nm, goupiller au prochain trou en continuant le serrage au besoin.
Ne jamais revenir en arrière. Ecrou côté G. pas à droite, écrou côté D pas à gauche.

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]