L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Dim 05 Avr, 2026- 20:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: quel soufflet de cardan ?
MessagePosté: Sam 04 Avr, 2026- 08:16 

J'ai pu récuperer un outil pour enlever la rotule et ainsi changer le croisillon tout neuf coté arbre de transmission , ça c'est fait :D et je pensais etre tranquille :(
Mais plus aucun jeu coté arbre mais du coup on sent un jeu coté fusée :oops: ,le croisillon est fatigué aussi et c'est logique sauf que côté fusée je n'ai pas l'équipement necessaire. :(
Vous m'avez parle échange standart pour les membres de TU ?c'est qui?quoi ?comment ça se passe ?
Excuser ma question peut être bête mais j'ai tellement la tête dans le guidon avec cette auto que j'y perd mon latin .
Bonne journée à tous .

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 05 Avr, 2026- 10:17 

Question du jour:
On démontant les 2 cardans côtés Boite de vitesse j'ai remarqué une chose bizarre, un cardan est "bouché" par une pastille et 2 points de soudure et pas l'autre ?Pourquoi ? :?:
Je mets les photos des 2 pour comparaison si quelqu'un peut éclairer ma lanterne .

Fichiers joints:
IMG_20260405_095621(1).jpg
IMG_20260405_095621(1).jpg [ 363.16 Kio | Vu 8 fois ]
IMG_20260405_095813.jpg
IMG_20260405_095813.jpg [ 823.4 Kio | Vu 4 fois ]
 Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 05 Avr, 2026- 10:58 

La rondelle sert à " bloquer " la graisse de la partie cannelures du manchon à coulisse pour éviter qu'elle ne s'en aille avec la force centrifuge tout simplement.
S'il manque une rondelle c'est que vraisemblablement elle est partie.
Le but c'est que la graisse reste dans la zone de l'arbre qu'elle est censée graisser.
C'est également pour cela que le manchon possède un écrou en tôle, une rondelle spéciale et un feutre pour conserver la graisse dans la coulisse à l'autre extrémité.
Tu dis que tu ne sens pas de jeu, mais celui-ci ne se manifeste pas à la main après avoir démonté et remonté le mécanisme.
Ce ne sera pas pareil quand le cardan aura effectué quelques Kilomètres, que les pièces se seront mises en place sous la contrainte des efforts de traction, avant bien entendu.
Bonne suite.
Yves

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 05 Avr, 2026- 16:56 

Au final il y a de fortes chances qu il soit préférable de tout reprendre. Y avait il des membres du club qui avaient proposé de faire des échanges Standart, est ce que ce projet a vu le jour ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 05 Avr, 2026- 17:41 
Membre TU

Et le trou sert à éliminer le surplus de graisse afin d'éviter des contraintes sur le différentiel.
Les cardans en échange-standard existent à la TU pour les membres, les infos sont dans la dernière page de la revue trimestrielle Traction-Avant.

1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]