L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Mer 29 Juil, 2026- 09:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Commémoration des 90 ans de la fin du raid Lecot
MessagePosté: Dim 26 Juil, 2026- 22:35 

Bonjour à tous.
Personne n'a pensé à commémorer les 90 ans du pari réussi du raid de François Lecot ?
C'était le 26 Juillet 1936, l'arrivée à Paris au terme de 400134 Kms parcourus.
Yves

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Commémoration des 90 ans de la fin du raid Lecot
MessagePosté: Lun 27 Juil, 2026- 00:06 

distance= 400000km/1 an
400000/365j=1095,9km/j
1 an=365*24=8760heures
400000/8760=45.66km .

bon ben c'est la vitesse a laquelle les tracteurs et charrettes devaient lui faire des appels de phares et le doubler
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol:

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 27 Juil, 2026- 07:54 

Heureusement qu'il ne roulait pas H 24.
Grosso modo il ne dormait que quatre heures par nuit, le périple journalier lui demandait une vingtaine d'heures pour environ 1100 Kms parcourus.
La moyenne horaire ne devait pas dépasser les 65 Kms/h et la vitesse maxi était limitée et ne devait pas dépasser les 90 Kms/h, ce sont les règles strictes imposées par le règlement de l'ACF.
Donc il ne roulait pas pied au plancher.
Etant descendu à Rochetaillée-sur-Saône ce mercredi avec la 11A 34 pour commémorer modestement cet évènement, c'est la moyenne que j'ai pu réaliser avec nos routes " modernes ", par contre le nombre de ralentisseurs, le nombre de poids-lourds, les différentes limitations de vitesses et les radars qui vont avec, plus la quantité phénoménale de ronds-points qui finissent pas donner le tournis, n'aident pas à améliorer cette moyenne.
La route en meilleur état qu'à l'époque n'est pas forcément plus roulable, certes il y a moins de villages à traverser.
Sur 400000 Kms la conso de la 11AL à 65 Kms/h de moyenne a été de 11,8 litres au cent kilomètres.
Yves
Fichier(s) joint(s):
IMG_7764.JPG
IMG_7764.JPG [ 4.88 Mio | Vu 9 fois ]

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 27 Juil, 2026- 17:12 

Bonjour,

Il y a bien longtemps, début des 70, je fréquentais un petit garage du genre station service à l'ancienne situé à la place du Carwash, carrefour des champarts dans le 91...A l'époque c'était juste une petite rue qui n'était pas doublée comme on peut voir sur Google, j'ai eu du mal à reconnaitre l'endroit....
https://www.google.com/maps/place/Carr+ ... FQAw%3D%3D

La propriétaire de l'époque faisait également la distribution de carburant et m'avait affirmé (aux dires de ses parents qui tenaient cette station service à l'époque du périple de F.Lecot) que celui -ci s'y ravitaillait lors de son périple...
Je ne sais pas si c'est vrai , mais durant des années j'ai fais mes pleins d'essence avec mes traction à cet endroit. (A l'époque j'habitais à Vauhallan et c'était sur mon chemin..... une façon de commémorer son exploit!)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 27 Juil, 2026- 17:52 

YVESD a écrit:
....... par contre le nombre de ralentisseurs, le nombre de poids-lourds, les différentes limitations de vitesses et les radars qui vont avec, plus la quantité phénoménale de ronds-points qui finissent pas donner le tournis, n'aident pas à améliorer cette moyenne.

Je te confirme, je viens de faire 300 km avec la traction, dès que tu quittes l'autoroute, la route deviens pénible voir insupportable.

J'ai beaucoup roulé avec ma 403 il y a entre 20 et 30 ans, en France et en Europe. Les départementales et nationales étaient agréables.
Ce weekend avec la trac je n'en pouvais plus des rond-points. L'année dernière en allant aux Citrodays avec une ID de 1960 et une CX nous n'avons pris que la nationale depuis Nantes, passé l'Ouest de la France, les nationales passent plusieurs fois par km de 90 à 70 puis 50 km/h avec le radar qui va bien au bout .

On n'est plus concentré sur notre conduite mais occupé à surveiller les bas cotés pour trouver le radar caché, c'est contre productif à la sécurité (on ne voit pas toujours le reste et surtout on conduit stressé). ..... c'est un miracle de ne pas s'être fait flasher.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 27 Juil, 2026- 20:04 

danyB a écrit:
Bonjour,

Il y a bien longtemps, début des 70, je fréquentais un petit garage du genre station service à l'ancienne situé à la place du Carwash, carrefour des champarts dans le 91...A l'époque c'était juste une petite rue qui n'était pas doublée comme on peut voir sur Google, j'ai eu du mal à reconnaitre l'endroit....

La propriétaire de l'époque faisait également la distribution de carburant et m'avait affirmé (aux dires de ses parents qui tenaient cette station service à l'époque du périple de F.Lecot) que celui -ci s'y ravitaillait lors de son périple...
Je ne sais pas si c'est vrai , mais durant des années j'ai fais mes pleins d'essence avec mes traction à cet endroit. (A l'époque j'habitais à Vauhallan et c'était sur mon chemin..... une façon de commémorer son exploit!)

Dans son livre témoignage de 1937 sur le raid des 400000 Kms François Lecot indique qu'il avait fait monter des réservoirs d'une contenance de 110 litres de manière à ne pas avoir à s'arrêter en route pour refaire le plein.
Je cite: " Le ravitaillement se fera, en allant sur Paris, au poste de la Belle Epine, poste appartenant à la CIP Compagnie Industrielle des Pétroles, qui est chargée de me fournir l'essence nécessaire. Pour ce raid, j'ai employé du Supercarburant Pégase, et j'en ai eu toute satisfaction ".
Donc je ne sais pas si c'est de ce poste que tu évoques.
Et sur le trajet de Monté-Carlo il se ravitallait à Saint-Laurent-du-Var également dans un poset CIP.
Sur cette photo prise vers Fontainebleau on voit bien le bouchon de réservoir ajouté sur le panneau de carrosserie ARG, bien au dessus de celui d'origine.
1100 Kms à 11,8 L/100 cela donne 129,8 litres minimum de contenance.
Donc le réservoir d'origine contient 45 litres + celui de 110 litres rajouté cela donne 145 litres au total, cela lui permettait de faire le trajet.
Chaque matin il partait de Rochetaillée avec environ la moitié du plein, et à mi parcours il ravitaillait.
Yves
Fichier(s) joint(s):
Capture d’écran (1505).png
Capture d’écran (1505).png [ 1.14 Mio | Vu 7 fois ]

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 28 Juil, 2026- 17:55 

Non Yves , ce garage/station service se trouvait sur un carrefour entre Chilly-Mazarin et Massy...Peut être passait-il ici à d'autres occasions...ce brave Lecot que presque tout le monde à oublié aujourd'hui....
C'est un peu l'histoire de l'homme qui à vu l'homme qui a vu ...L'Ours! :lol:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 29 Juil, 2026- 09:11 
Membre TU

Comme beaucoup d'entre nous, j'ai lu le récit de cet exploit, c'est absolument incroyable, d'ailleurs, lorsque j'évoque cette affaire avec certaines de mes connaissances qui ne sont pas forcément "branchés" automobiles, en général on pense que j'exagère, vous pensez : faire 1100 kms TOUS LES JOURS pendant un an, été comme hiver, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, sur des routes qui n'avaient rien à voir avec ce que nous connaissons.

Par exemple : il y a combien de temps que vous n'avez pas crevé un pneus ? A l'époque, les chevaux étaient nombreux sur les routes de nos campagnes et les crevaisons devaient être plus que fréquentes.

Le respect du code de la route ? une utopie à l'époque !

Les gars en vélo qui n'étaient pas habitués à voir arriver une auto qui roulait à 80/90 kms/h (les gars qui avaient "arrosé" leur café dès le petit déjeuner !)

Il est effectivement étonnant qu'un tel exploit, une telle aventure, ne tombe dans l'oubli !

Merci à Thierry DUBOIS et à Yves de relayer cet anniversaire !

Olivier.

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]