GWENRAN a écrit:
Il y a effectivement un problème de cout selon la provenance des fabrications, les volumes, mais surtout des soucis de qualité et de conformité ( cotes non respectées, traitement métallique, qualité des alliages ferreux ou non-ferreux, etc...)
Donc, un cahier des charges et contrôle qualité me semblent absolument indispensables: nous avons tous connu au moins une fois, lors de nos restaurations, des pièces ou équipements inadaptés, voire totalement hors cotes !!
Certaines sections TU, sont déjà dans une démarche qualitative, il serait sans doute indispensable que notre club se penche sur ce sujet, qui concerne tous ses membres. Sinon, nos véhicules vieillissants risquent de n'être plus fonctionnels à court terme !
Quels sont vos avis et retours d'expérience ?
Mon retour d'expérience: J'ai tenté par trois canaux différents de faire passer l'information " au grand Club " du lancement par des passionnés de GMT et le président de la Traction de Provence qui en était le pivot principal, de la refabrication d'une série de silentblocs moteur devenus introuvables mais essentiels pour continuer de faire rouler les modèles 34.
Aucune réponse, alors moi je veux bien mais ce que j'en ai déduit c'est que tout ce qui ne venait pas de la T.U. n'avait pas d'intérêt à ses yeux.
Et pourtant des 34 il y en a à la T.U.
Pas de souci on s'est débrouillé tous seuls comme des grands, il en a été réalisé une quarantaine d'exemplaires par une société Française spécialisée dans la conception et la fabrication de silentblocs, avec le cahier des charges établi en concertation avec ce professionnel, et après une étude technique approfondie, en éliminant par exemple la solution du collage du caoutchouc sur les tôles, car au test cela ne tenait pas.
Donc réalisation d'un moule spécifique pour couler le caoutchouc sous pression-température, et au test c'est la ferraille qui se tordait, le caoutchouc, lui a résisté au test, l'opération sous souscription a pu être lancée.
Ce qui est étonnant c'est qu'il a au moins 72 7A recensées sans compter les 7B - 7S - 11A - 11AL, donc on aurait dû avoir au moins le double de commandes, certains n'ont pas jugé utile d'adhérer au projet prétextant que vu l'usage qu'ils faisaient de leur 34, il n'était pas nécessaire de changer ce silentbloc, pensez 172 Euros pour les 70 prochaines années c'était trop demandé, voire beaucoup moins cher si on avait eu plus de commandes..........
Comme quoi pas besoin d'être un " pro " pour lancer une opération de refabrication qualitative, il faut juste des passionnés, du temps, de la méthode et un peu d'argent.
Là nous sommes sur le silentbloc avant sous la boîte et dans l'idéal il faudrait carrément un mécène ( ou plusieurs ) pour financer l'outillage d'emboutissage dont le coût est de 20000 Euros, donc on a un vrai souci.
Pour l'instant on va tenter de faire revulcaniser des silentblocs d'occasion en récupérant les tôles non déformées, un challenge de plus, mais on va y arriver.
Nous cherchons donc des propriétaires de Traction-Avant de 34 qui ont un silentbloc sous boîte de suspension moteur Floating power dont les tôles sont en excellent état, ou des silentblocs qui trainent dans des caisses pour les reconditionner.
Ci-dessous le modèle recherché.
Yves
Fichier(s) joint(s):
DSCF0840.JPG [ 1.96 Mio | Vu 1 fois ]
Fichier(s) joint(s):
DSCF0841.JPG [ 1.97 Mio | Vu 1 fois ]
Fichier(s) joint(s):
DSCF0837.JPG [ 1.93 Mio | Vu 1 fois ]