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 Sujet du message: Re: Changement de phare
MessagePosté: Mer 30 Déc, 2015- 13:24 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
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Augustin a écrit:
Bonjour et merci pour ces photos. Est-ce en code ou en phare?
Les poteaux de bord de route sont distants de 50 mètres... il y a pratiquement deux espaces, soit environ 100 m.
Peut-être pas l'exemple idéal, la voiture se trouvant au début d'une côte.
Les codes vont de 15-20m à env.50 m comme je les ai réglés (avec un trou noir rapproché qui justifie le montage d'antibrouillards).
Là ce sont les feux de route, qui confirment le bon réglage sinon ils seraient au ciel ou au sol !!! :wink: ...Vu qu'on ne peut pas les dissocier les uns des autres.

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 Sujet du message: Re: Changement de phare
MessagePosté: Jeu 31 Déc, 2015- 01:27 
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LR539 a écrit:
Mais avec un alternateur 6 volts !!!! :lol:

Quelle horreur ! Je suis sûr qu'avec une bonne dynamo ça marcherait encore mieux ! :mrgreen:
Plaisanterie mise à part, ça a l'air de pas mal éclairer une trac, soit-elle en 6V.


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 Sujet du message: Re: Changement de phare
MessagePosté: Jeu 31 Déc, 2015- 01:35 
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7,2 volts au lieu des 6,9 d'une dynamo en bon état...

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 Sujet du message: Re: Changement de phare
MessagePosté: Jeu 31 Déc, 2015- 01:44 
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Pierre51-56 a écrit:
7,2 volts au lieu des 6,9 d'une dynamo en bon état...

Bonsoir Pierre, oui 7,2V mais tout le temps ! ! Tandis que 6,9V dynamo, c'est quand ça pédale vite et c'est le maxi ! :lol:


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 Sujet du message: Re: Changement de phare
MessagePosté: Jeu 31 Déc, 2015- 06:48 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
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De toutes façons, on n'aura jamais 7,2 v aux phares.
La batterie se sert en premier et délivre ce qu'elle peut pour une telle consommation, je pense env. 6,3 volts au grand max.
L'idéal serait de mesurer une fois en sortie de relais ou carrément au porte-ampoule moteur en marche et on saurait de quoi on parle.

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 Sujet du message: Re: Changement de phare
MessagePosté: Jeu 31 Déc, 2015- 07:56 
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Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
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Pour nos circuits en 6 volts , il faut surtout d'excellentes "masses" , souvent oubliées,repeintes ,rouillées...

ça change la vie :)

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72ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


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 Sujet du message: Re: Changement de phare
MessagePosté: Jeu 31 Déc, 2015- 10:20 
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Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
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Et des sections de câble qui suppriment la résistivité

Sur une petite LR4 mon pote avait mis une section de câble du double recommandé
En 6 volts il avait un très très bel éclairage

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LR539: une des plus belles voitures françaises


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 Sujet du message: Re: Changement de phare
MessagePosté: Dim 03 Jan, 2016- 18:01 
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Inscription: Dim 15 Fév, 2015- 17:44
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Bonjour,
les dimanches sous la pluie ont des vertus pour la mécanique.
A force de chercher, j'ai fini par trouver.
Je récapitule:
- Avec un nouveau phare TP 478 au lieu de l'original TP 391, j'obtiens en phare un halo circulaire et un code qui éclaire les avions.
Fichier(s) joint(s):
P1080237 réduite.jpg
P1080237 réduite.jpg [ 83.65 Kio | Vu 11949 fois ]

J'ai fait plein de réglages sans succès. J'ai donc démonté les deux phares pour les comparer.
Fichier(s) joint(s):
P1080238 réduite.jpg
P1080238 réduite.jpg [ 92.64 Kio | Vu 11903 fois ]

A gauche, l'ancien phare d'origine et à droite le nouveau.
La différence saute aux yeux. Normalement, une coupole de phare doit avoir la forme d'une parabole et l'ampoule est située au foyer. Je ne suis pas sûr que le nouveau phare respecte la forme d'une parabole (acheté à Brou chez D......). Comme le diamètre externe du phare ne change pas, la hauteur de la parabole ne devrait pas être différente. Ici, c'est le cas.
Avec le nouveau phare, l'ampoule d'origine à 3 ergots n'est plus au foyer de la parabole et c'est la raison pour laquelle le faisceau a cette forme de halo. Le faisceau est divergeant.
J'ai monté provisoirement une ampoule de voiture récente (type H4) qui rentre davantage dans la coupole et effectivement le faisceau est convergent.
Fichier(s) joint(s):
P1080242 réduite.jpg
P1080242 réduite.jpg [ 99.47 Kio | Vu 11932 fois ]

Pour finir sur le positionnement d'une ampoule dans le phare, le cache du code (situé dans l'ampoule) doit être situé en bas de telle sorte que seule la partie supérieure du faisceau soit renvoyé par la parabole. Le réglage du phare de quelques degrés vers le bas permet de concentrer l'éclairage sur la route.
Fichier(s) joint(s):
P1080241 réduite.jpg
P1080241 réduite.jpg [ 105.8 Kio | Vu 11925 fois ]

Vos commentaires ou questions sous les bienvenus.


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 Sujet du message: Re: Changement de phare
MessagePosté: Mar 30 Sep, 2025- 20:44 
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Inscription: Lun 22 Sep, 2025- 16:10
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Citation:
Bonjour,
Sur une 11D de 57 équipée de phares Marchal TP 391 d'origines et fendus, je les ai remplacé par des TP 478. Le résultat est assez surprenant...


Salut Ce que tu observes est normal : les TP 478 n’ont pas le même faisceau que les TP 391. Les anciens Marchal avaient un découpage très particulier, optimisé pour les routes françaises de l’époque (avec un faisceau asymétrique qui "remonte" légèrement à droite pour l’éclairage des bas-côtés). Les TP 478 sont conçus différemment, et du coup l’impression est souvent d’avoir un éclairage "plat" ou trop haut/bas.

Une solution simple : vérifier que tes paraboles sont bien orientées, et si possible comparer avec une documentation Marchal d’époque, car même un réglage au drap peut donner un biais si l’optique n’est pas parfaitement parallèle. Tu peux aussi demander à un centre de contrôle technique de te régler ça proprement avec leur banc.

Petit tip hors sujet mécanique : quand on passe des heures à bricoler dans le garage, le confort compte aussi. Perso j’ai trouvé des accessoires bien pratiques sur ce site, et il y a encore plus d’idées utiles directement sur l’accueil.

Tiens-nous au courant si un réglage pro améliore la différence entre les deux phares


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 Sujet du message: Re: Changement de phare
MessagePosté: Mer 01 Oct, 2025- 16:20 
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Oliviergros38 a écrit:
Salut, ouais je vois le truc sur les photos, le TP 478 a l’air de diffuser la lumière beaucoup plus large que le TP 391. Ça doit venir du type de lentille et de l’optique interne, ils sont pas du tout construits pareil. Pour régler ça, faut probablement refaire un réglage précis en situation réelle sur route, parce que le drap dans le garage c’est bien pour un aperçu, mais ça reflète pas exactement la portée et l’orientation du faisceau.


9 ans et 9 mois plus tard, il n'est pas exclu que la lumière se fasse.

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Olivier

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 Sujet du message: Re: Changement de phare
MessagePosté: Mer 01 Oct, 2025- 21:33 
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 Sujet du message: Re: Changement de phare
MessagePosté: Mer 01 Oct, 2025- 22:22 
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