L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Mer 29 Juil, 2026- 20:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le Découvrable AEAT
MessagePosté: Mer 29 Juil, 2026- 17:28 

Ce moteur a bénéficié de ce que l'on appelait " un coup de fouet " avec le changement de la cylindrée sans toucher à la ligne d'arbre, en un peu plus qualitatif puisque la distrib aurait également été changée.
Oui mais voilà les bielles régulées sont dans quel état ?
La pompe-à-huile est dans quel état ?
Interchanger les deux six cylindres relève d'un coup de poker, ou ça passe ou ça casse.
Il faut aussi " investir " 3500 Euros, et certainement quelques bricoles supplémentaires sans compter le coût du rapatriement de la bête, sans avoir la certitude que le pari sera gagnant.
Cette somme me semblerait plus utile pour la réfection, tranquillement cet hiver du moteur ( originel ? ) de cette AEAT.
Après tu fais comme tu veux, mais ce ne sont pas les Traction qui manquent en attendant dans le garage, pour faire ta sortie Vosgienne.
Le régulage des bielles de mon pré-Perfo 4 cylindres m'a coûté en 2019 1200 Euros, c'est une somme mais justifiée dans mon cas pour un moteur authentique et cela tient très bien dans le temps, en roulant évidemment pas en laissant la voiture au garage.
Yves

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 29 Juil, 2026- 18:53 

LION PEUGEOT a écrit:
J'ai pris contact avec le vendeur, Monsieur d'un certain âge qui avait une 15 et avait refait ce moteur pour en avoir un de secours, au cas ou !

Il était mécanicien de métier et confirme avoir vérifié l'état et les côtes du vilebrequin et avoir changé tout ce qui pouvait poser problème.

Depuis plus de 10 ans que ce travail a été fait, il trouve régulièrement le moteur à la main afin qu'il ne colle pas. Le moteur a démarré mais n'a jamais été monté sur une Traction.

Maintenant, il explique que l'âge l'a fait passer à autre chose, il a vendu sa 15 depuis un moment déjà et vend son moteur puisqu'il sait qu'il n'en fera plus rien.

Olivier.

Ah le "vieux mécano" ... Personnellement, à classer juste en dessous de l'incendie en termes de nuisances mécaniques.

Le "coup de fouet" c'était bon dans les années 50/60 pour revendre de la bagnole d'occase.
Comme disait fort justement Pierre DENIS: Le bon travail c'est celui sur lequel on ne revient pas.

Changer chemises/pistons et distribution sans rien toucher d'autre, c'est un peu considérer que ce sont les seules pièces qui s'usent, je ne pense pas que ça marche comme ça.

Quid de la ligne d'arbre ? (j'insiste :mrgreen: ) des guides de soupapes et soupapes ? de l'axe des culbuteurs et des culbuteurs ? des poussoirs ? des paliers d'arbre à cames ? de la pompe à huile ? etc ...

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 29 Juil, 2026- 19:24 

"Ah le "vieux mécano" ... Personnellement, à classer juste en dessous de l'incendie en termes de nuisances mécaniques."

Tu as la dent dure...Ceux là savaient changer les vis platinées, régler un allumage, les culbuteurs et carburateurs etc... :wink:
Les plus jeunes savent quoi sans la valise? :roll:

Sur le fond tu as raison concernant ce moteur mais faut pas non plus jeter l'eau du bain avec le "vieux bébé" :lol:

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]